Itinéraire : le casse-tête

« L’important ce n’est pas l’arrivée mais le chemin parcouru »

C’est vraiment dans ce sujet où on rêve et où on a des étoiles pleins les yeux. « J’aimerais trop faire ça, et puis aller ici, et voir ça, ça a l’air trop bien !« . Ca, c’est dans la vie des bisounours. Dans la vie ça se passe pas trop comme ça 😥

1 – Liste des pays

2 – Combien de temps ?

3 – Quand partir ?

4 – L’itinéraire final

 

1 – Liste des pays

C’est la première étape et la plus fun. Si, comme nous, vous partez à deux, il faut juste se mettre d’accord sur les pays à visiter. Le mieux, c’est dans un premier temps d’écrire  secrètement chacun sur un post-it les pays que vous souhaitez faire et ensuite les comparer. Ceux qui match c’est parfait ! Ceux qui match pas faut négocier 🙂

A tous les accros des pays : c’est pas un CONCOURS ! C’est pas celui qui fera le plus de pays dans l’année qui aura gagné, au contraire ! De notre point de vue, si vous partez un an, ne prévoyez pas plus de 10 ou 12 pays (et encore c’est beaucoup). Cela vous laissera le temps de visiter et de vous imprégner de la culture locale.

Pendant nos recherches, on a vu plein de blogs où ils faisaient 13, 15 ou 17 pays ou plus en un an 😐 C’est un choix. Cela nous semble difficile de pouvoir visiter un pays en 15 jours. On le voit bien quand on part en vacances, 15 jours c’est pas assez et c’est à partir de 3 semaines où on commence vraiment à se sentir bien et pas en mode course-vite-vite. Encore une fois ça n’engage que nous.

Pour nous, on avait à peu près les mêmes pays donc c’était facile. Voici ce qu’on fera :

Laos Cambodge Vietnam Japon Philippines
225px-Flag_of_Laos.svg cambodge 225px-Flag_of_Vietnam.svg 225px-Flag_of_Japan.svg philippines
Australie Ile Cook Bolivie Chili Argentine
australie ile cook bolivie 225px-Flag_of_Chile.svg australie

2 – Combien de temps ?

C’est bon vous avez votre petite liste, maintenant il faut savoir combien de temps vous souhaitez rester dans chaque pays.

Attention, certains pays n’autorise pas un Visa de plus de X jours. Il vous faudra prendre en compte ce léger petit détail. 🙂

Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement qui est très bien fait !

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Un an c’est long et peu à la fois ! Quand on se dit « tiens je resterais un mois ici, deux mois là-bas » on se rend compte finalement qu’on aimerait bien prendre 2 ou 3 ans 😀

Certains voyageurs feront ça : « j’irai où le vent me mène » . D’autres préféreront que ce soit un peu plus structuré. Encore une fois, personne n’a raison ou tort.

En ce qui nous concerne, on ne va pas faire un tour du monde tous les ans, il faut donc qu’on définisse ce qu’on a envie de faire/voir et ne pas perdre son temps dans les transports. « Zut j’avais pas vu que j’étais juste à côté d’un truc incroyable et j’y suis pas aller ! Ok je fais 16h de bus dans l’autre sens… 😐 »

Cela pose une autre question : Pourquoi fais-tu un tour du monde ?

Si c’est pour voyager et visiter, on te conseille plutôt de suivre la seconde méthode. Si c’est pour travailler et n’avoir aucune contrainte alors choisis plutôt la première solution.

On a défini dans les grandes lignes le temps qu’on aimerait bien rester dans chaque pays. Cela en fonction :

  • du visa
  • de la grandeur du pays
  • de la richesse culturelle
  • d’y rester suffisamment longtemps pour profiter et s’imprégner un peu de la culture locale
  • du coût approximatif que cela peut coûter (à ce moment là on n’a pas encore fait le budget mais on s’est rapidement renseigné)

3 – Quand partir ?

C’est là que les choses se compliquent… beaucoup. Il faut maintenant définir QUAND vous souhaitez aller dans chaque pays. Tous les pays du monde ne se ressemblent pas et le climat n’est pas le même partout (quoique avec le réchauffement climatique on y vient).

Pour ça, il faut utiliser différents sites (ICI) et des livres (par exemple Où Partir, Quand Partir) pour connaître le climat selon la période de l’année. Cela pourrait effectivement être drôle de se retrouver au Népal pendant la mousson… ou pas 😮 . Si vous souhaitez avoir un minimum de beau temps ou presque, il faut faire ces recherches.

Vous pensiez que c’était fini ? Bah nan ça fait que commencer !!! 😀 Une fois que vous avez votre liste de pays et les périodes propices pour y aller et ne pas y aller, il faut mettre tout ça en ordre. Là commence le dilemme

Par exemple, pour faire l’Asie en général c’est plutôt de octobre à mars. La Nouvelle-Zélande  c’est de octobre à mars. Le Chili / Argentine c’est également la même période. Le sud de l’Australie pareil. Du coup si vous partez un an, vous faites quoi de mai à octobre ? 😐

Et maintenant vous vous apercevez que votre itinéraire est impossible 🙂 C’est magique !

Il faut faire des concessions sur le climat pour essayer de maintenir votre itinéraire ou bien changer d’itinéraire et recommencer depuis le début 🙂 Pas forcément opter pour la mousson au Laos mais plutôt pour un peu de froid dans les Andes au Chili par exemple !

Voici ce qu’on a fait. Pour info, il nous a fallu presque 5 mois pour valider l’itinéraire (d’autres iront sûrement beaucoup plus vite).

  1. Un fichier excel avec un onglet par pays
  2. Colonne 1 : la région, car le temps n’est pas le même en Juin au nord de l’Australie qu’au Sud par exemple
  3. Colonne 2 à 13 : les mois de l’année
  4. Ensuite un OK / KO avec des couleurs rouge/vert si c’est possible d’y aller pendant cette période en fonction de vos lectures de sites / livres (rendez-vous ici !)
  5. Renouveler l’opération pour chaque site / livre que vous faites. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et une concordance, ou pas, selon les sources d’informations. Il arrive souvent qu’un site/livre indique que l’on peut y aller et qu’un autre explique qu’il n’est pas recommandé d’y aller

Dans la pratique ça donne ça :

Exemple_climat_laos

Ca nous à permis de nous rendre compte que pendant les mois de Juin / Juillet / Août il n’y avait aucun pays de notre liste où le climat était favorable. C’est la raison pour laquelle :

  • On a ajouter la Bolivie
  • Fait un croix sur la Nouvelle-Zélande (tant pis ça sera pour le prochain :p) car avec les périodes de l’Australie ça ne collait pas
  • Enlever le Népal et la Birmanie car ça faisait trop de pays en Asie si on voulait faire le reste (on a donc fait le Népal l’année d’avant, rendez-vous ICI)

4 – L’itinéraire final !

C’est la dernière étape ! Mais pas la plus simple !!!!

Vous avez maintenant en votre possession :

  • les pays que vous souhaitez visiter
  • le temps approximatif que vous souhaitez rester dans chaque pays
  • le climat de chaque pays toute l’année

Il faut maintenant mettre tout ça dans une boîte, secouer très fort et voir le résultat ! 😀

Vous allez maintenant définir l’itinéraire au sein même d’un continent. Par exemple, dans notre cas Laos, Cambodge, Vietnam, Japon, on a essayé de trouver 4 mois qui se suivaient et où le climat était pas trop mal.

Dans les faits, ça donne ça. Cela vous permet rapidement et facilement de voir quand il est possible d’y aller. On a fait plusieurs combinaisons pour essayer d’être le plus flexible avec les autres continents.

Exemple_itinéraire_asie

Les croix dépendront de l’analyse du climat qui aura été faite avant (c’est subjectif bien sûr) :

  • Rouge : il ne faut surtout pas y aller !
  • Orange : on peut y aller mais moins conseillé
  • Vert clair : c’est presque la période idéal
  • Vert foncé : c’est là qu’il faut partir !

Au final ça nous permet de voir que si on veut faire ces 4 pays en Asie, il faudra qu’on les fasse en début d’année (c’est simple à analyser une fois que c’est fait hein ? 🙂 )

Après avoir fait tous les continents, ça donne ça. On a rajouter les Philippines à la dernière minute donc on s’est pas pris la tête à tout refaire 🙂

itinéraire_final_tableau

Ce qui est bien avec cette méthode, c’est que même si vous partez à l’arrache, ça vous permet de savoir quand il ne faut pas aller dans certains pays.

Au final ça donne ça pour nous :

Itinéraire_tour_du_monde_planificateur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :