3 jours aux alentours de Puerto Varas

Après notre petit séjour dans les alentours de Pucon, et un trajet de 5h en bus, nous voilà arrivés dans la charmante ville de Puerto Varas. On dépose les affaires à notre hôtel, et on file se balader. Le temps est le même qu’à Pucon, c’est-à-dire nuageux, pluvieux, venteux.

Cela ne nous empêche pas de longer le bord du lac et d’aller manger un très bon burger dans le restaurant Bravo Cabrera.

Après ce bon repas, on fera un petit tour en ville avant de rentrer à l’hôtel. La pluie ne nous lâche décidément pas…

Jour 1 – Frutillar et pluie

Malgré le fait que ce soit une auberge de jeunesse, c’était plutôt calme et reposant. On se prépare, et on va prendre le bus, qui passe toute les demie-heures, en direction de Frutillar.

Environ 25min plus tard, nous y voilà… En compagnie de la pluie et du vent. C’est moyennement agréable de se promener avec ce temps, mais cela nous rappelle toutes nos balades en Bretagne ou en Normandie 🙂

D’ailleurs, Frutillar ressemble beaucoup aux villes proches de la mer en Normandie. Quelques églises, un beau théâtre et surtout pleins de jolies maisons. C’est un peu une ville morte avec ce temps, on n’a pas croisé grand monde dans les rues. Du coup, Ria a pu s’éclater à jouer du piano au bord de la plage :-).

Du coup, environ 1h plus tard, notre visite est terminée. Vu que tout est fermé, on ne va pas rester ici et on va reprendre un bus pour retourner à Puerto Varas. Apparemment, il y a encore des manifestations qui bloquent certaines routes et le trafic des bus est ralenti. Pour une fois, on a de la chance, car on aura attendu le bus que 2min. Cool ! En attendant, Ria a pu jouer avec son nouvel ami.

Nous revoilà donc revenus à Puerto Varas, toujours sous un grand ciel bleu… Euh gris pardon. Pour terminer une journée bien remplie, on ira manger un bon poisson au restaurant Las Buenas Brasas et ainsi éviter les averses.

Jour 2 – Puerto Montt

Une nuit moyenne, à cause du bruit dans l’auberge, et nous voilà partis aujourd’hui en direction de Puerto Montt. Le ciel est toujours d’un gris magnifique et on a même le droit à de grosses averses. On est chanceux…

Un peu moins d’une heure plus tard, on débarque dans cette grande ville qu’est Puerto Montt. On voulait faire le tour des petits artisans, pour être un peu à l’abri de la pluie, mais ils sont quasiment tous fermés. Décidément, notre bonne étoile nous suit…

C’est en allant vers le centre-ville, et le terminal de bus, que la pluie s’est enfin calmée. Au terminal de bus, on devait se renseigner pour les transports qui vont à Ancud, aux Îles Chiloe, notre prochaine destination. Il y a plusieurs compagnies, c’est d’ailleurs difficile de choisir, et des bus réguliers dans la journée, c’est parfait. On s’est également renseigné pour ceux allant à Bariloche, notre prochaine destination.

Une fois toutes ces informations en poche, on a fait un petit tour dans le centre-ville…qui est, il faut bien l’avouer, tout de même bien moche. Aucun charme, beaucoup de vieux immeubles et la comparaison avec Puerto Varas n’est pas envisageable, même sous le soleil qui essaye de se faufiler entre les nuages. Mis à part la promenade le long de la mer, il n’y a pas grand chose à voir. Excepté bien sûr, les manifestations qui se poursuivent, mais contrairement à ce qui se passait à Valparaiso, de ce que l’on a pu voir, ici c’est beaucoup plus calme.

Sur le chemin du retour pour reprendre le bus, on a juste eu le temps d’acheter une barquette de frites, que l’on s’est pris une averse de grêles. Oui oui de la grêle !!! Les éclaircies n’auront pas durées longtemps… 😦

Une fois de retour à Puerto Varas, on a fait un petit tour, et profiter du soleil qui revenait par intermittence, avant de rentrer à l’hôtel pour le reste de l’après-midi.

Le soir, on ira manger une bonne pizza dans le restaurant Mesa Tropera. Pas la meilleure de toutes les pizzas mais plutôt bonnes.

Jour 3 – Parc National Vicente Perez

Une nouvelle nuit moyenne, et rapide petit-déjeuner, et nous voilà partis pour prendre le bus pour aller au Parc National Vicente Perez près de Petrohue. Enfin partis oui et non car on a dû attendre plus d’une heure le bus avant qu’il ne parte. On avait repoussé notre départ de Puerto Varas, normalement aujourd’hui, car la météo indiquait que le temps était clair, contrairement aux autres jours, et c’était notre seul occasion de faire cette randonnée.

Environ 1h15 plus tard, en ayant terminé par 6km de piste, nous voilà arrivés en compagnie d’une petite dizaine d’autres randonneurs. Avant de partir, on s’assure des horaires de retour du bus (toutes les 30min, parfait), et on s’enregistre au bureau CONAF.

C’est donc à 10h15 que notre randonnée à réellement commencée. Au programme, plusieurs mirador : La Picada, Los Alerces et Rincon.

Le sentier débute dans la forêt et après quelques hectomètres, on peut apercevoir le splendide volcan Osorno, qui culmine à 2652m d’altitude. Le paysage est vraiment sympa et reposant, et avec le soleil c’est encore plus beau. Le volcan d’un côté et le lac Todos Los Santos de l’autre.

Avec les averses de ces derniers jours, on avait un peu peur que le sentier ne soit plein de boue. Heureusement, il n’en est rien, car il y a pas mal de sable et avec la pluie, il est plus compact, c’est donc plus  facile pour marcher. Pour atteindre le premier mirador, le chemin est relativement plat excepté les 2 derniers kilomètres qui sont super pentus !! Ria en a bien bavé mais avec de la persévérance, elle a bravement triomphé de cette terrible ascension !! (je n’exagère pas du tout…. :-)).

Mais une fois en haut, on est réellement époustouflé de la vue qui s’offre à nous. GRANDIOSE !!! On peut voir, devant nous, la chaîne de montagnes enneigées avec le lac, et derrière nous le volcan. On semble si près et en même temps si loin. On profitera de ce splendide panorama pour manger notre excellentissime sandwich pain de mie/saucisson… Miam Miam…

Après avoir fait demi-tour pour atteindre la bifurcation, on se dirige vers le deuxième mirador, Los Alerces. Une plate-forme qui offre une jolie vue mais beaucoup moins belle que la précédente.

Le chemin, qui nous mènera au dernier mirador, Rincon, est vraiment sympa. Une alternance de forêt, de plaine et de plage le long du lac, où l’on aura toujours le volcan en ligne de mire. La vue est une nouvelle fois sympa mais le mirador La Picada reste incontestablement le plus beau.

Bon par contre, je tire un signal d’alarme. Je ne compte plus les fois où Ria a dû refaire ces lacets. 3, 4, 5 fois par jour ! Non mais c’est pas possible ! A quand des chaussures à scratchs ! 🙂

Le reste du chemin, pour revenir à la station de bus, est plus monotone. Pas mal de forêt, où l’on ne voit pas grand chose, et le lac, que l’on a longé sur presque 2km. Ce qui laissera Ria de marbre… 🙂

Cela aurait pu être super bien si on n’avait pas dû marcher dans le sable un peu mou, ce qui est vite devenu pénible. En plus, en voulant prendre un raccourci, j’ai permis involontairement, à mes chaussures de prendre un petit bain… Gloups.

Voilà, c’est fini. 5h de randonnée et 18km. On a eu une bonne allure car on ne souhaitait pas finir trop tard. Cela ne nous a pas empêchés de profiter pleinement.

S’en est suivi encore un long trajet en bus, le long du Rio Petrohue, qui a vraiment des couleurs magnifiques ! Puis, le restaurant Mesa Tropera où j’ai pris une salade de thon. Mais attention, pas avec du vulgaire thon en boîte comme chez nous. Non non non, du vrai thon. Et ça, ça change tout ! Pour digérer, on a fait une petite balade le long de l’eau 🙂

La journée se terminera par une sortie running sous le soleil en compagnie de deux volcans : Osorno et Calbuco. Pendant ce temps, Ria a préféré prendre une glace. Chacun son truc ! 🙂

Voilà, notre séjour dans les alentours de Puerto Varas se termine. On prendra demain un bus pour rejoindre Ancud aux îles Chiloe !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :