Bilan Iles Cook

Avis général

Très mitigé. On attendait tellement des îles Cook. Sur une île, la météo joue un rôle majeure dans le ressenti des lieux. Et on doit dire, qu’on n’a pas été gâté sur Rarotonga. C’est en partie pour ça, que l’on quitte ces îles un peu déçu. Heureusement qu’il a fait beau sur Aitutaki, sinon cela aurait été la banqueroute ! L’autre déception, aura été le snorkeling dans les lagons de Rarotonga et Aitutaki. Quasiment aucun poisson, même dans les « spots » référencés et avec les tours en bateaux. En revanche, le lagon de Aitutaki envoi vraiment du pâté ! C’est vraiment sublime et, rien que pour ça, cela vaut le coup de venir.

Vie quotidienne

C’est une île, donc évidemment très relax ! Pas de pression ici, juste profiter et prendre son temps. Les gens sont incroyablement gentils. Il y a même un monsieur qui nous a pris en stop alors que l’on ne demandait rien du tout 🙂 Il faut aussi aller à l’église, même si on n’est pas croyant, car le show vaut vraiment le coup. Le Saturday Market de Rarotonga est top également, avec un spectacle de danse et une centaine de stands. Le night market de Muri est également sympa à voir une fois. Ces deux endroits sont cependant dédiés aux touristes, très peu de locaux y prennent part.

Itinéraire

L’itinéraire est assez simple : Rarotonga pendant 2 + 4 jours et Aitutaki intercalé au milieu. La visite des deux îles se fait plutôt rapidement : 30 km pour Rarotonga et 17 km pour Aitutaki.

Budget

La vie n’est pas si cher pour une île perdue au milieu du Pacifique. Il faut compter entre 70 et 90e par nuit, pour un endroit convenable. Bien sûr, les resorts sont bien plus chers. Pour manger, on trouve des sandwichs ou barquettes à 15 dollars. Les restaurants sont un peu plus chers, environ 30 dollars le plat, mais c’est en général assez bon. La location de scooter nous aura coûter 20 dollars par jour. Il n’y a que l’avion aller retour vers Aitutaki qui a coûté un peu cher, 170e /personne. La plongée à Aitutaki était à 170 dollars, ce qui est raisonnable. Et l’excursion à la journée, qui était sympa mais sans plus, était à 75 euros / personne. Au final, on est plutôt content car on s’en tire avec un solde positif d’environ 550 euros. Cela fait donc environ 79 euros/ jour/personne.

Transport

On a utilisé trois types de transport : vélos, scooters et avions. C’est assez facile de se déplacer sur Rarotonga, il y a même un bus, mais on ne l’a pas pris. Nos vélos, gentiment prêtés par nos hôtes Airbnb, n’étaient pas top mais cela nous suffisaient pour rejoindre le centre ville et le night market. Bien sûr , cela a été bien plus rapide en scooter. Les avions n’ont pas été en retard. Les aéroports sont petits, surtout à Aitutaki, et il n’est pas nécessaire d’arriver 2h en avance comme chez nous. 10 min ça suffit :-).

Nourriture

On aura un peu tout testé. Du bon Vaima Restaurant à Rarotonga, où le poisson était excellent, en passant par le mega sandwich du Mooring Fish Cafe, et enfin la pizza du night market. On aura aussi, sur Aitutaki, fait des courses pour faire nous même à manger. Mais le mieux aura été le poisson frais acheté à Ocean Fresh, le « Braodbill« , cuit au barbecue. Un régal !!! Mis à part ça, on a également essayé quelques « boui-boui »… BEURK !!! A fuir !! Disons qu’on aura bien mangé une fois sur trois 🙂

Météo

S’il y a bien un point négatif, c’est bien celui-là. Le temps a été particulièrement mauvais sur Rarotonga. Alternance de nuages et de pluie. Et de temps en temps, des éclaircies qui nous ont permis de rapidement profiter de la plage. Le dernier jour, on aura eu que de la pluie… 😦 Sur Aitutaki, le temps aura été, fort heureusement, bien meilleur. Chaud mais pas trop, du soleil. C’était parfait.

Logements

Deux Airbnb et un hôtel (Reef Motel à Aitutaki). Les trois logements ont été vraiment parfaits, avec des hôtes super sympas. Un vrai plaisir. Deux bémols tout de même. Le premier c’est les « rideaux ». A chaque fois presque transparent, du coup à 7h, il fait jour dans la chambre. Le second, c’est les fourmis. Tu laisse une miette quelque part et tu te retrouves avec un million de fourmis dans la chambre. Toujours faire attention, c’est vraiment pesant. Les deux Airbnb étaient sur Rarotonga, à l’Est de l’île, près de Muri Beach. C’est l’endroit idéal pour un logement. Sur Aitutaki, l’hôtel était au sud Ouest. C’est pas le meilleur endroit, car un peu loin de tout. Heureusement que l’île est petite, donc loin c’est relatif. L’idéal est d’être au nord Ouest ou à l’Est, près du Aitutaki Village.

Questions / Réponses

Chacun de notre côté, sans se consulter, nous vous donnons notre point de vue sur ce pays que nous avons visité.

Notre coup de cœur

  • Franck : Aitutaki of course! Être seul au monde ou presque, en plein milieu du Pacifique, c’est incroyable
  • Ria : Aitutaki. C’est paradisiaque, reposant, apaisant. Bref, le paradis sur Terre

Le moment qu’on a préféré

  • Franck : La seconde plongée était top ! On a vu plein de poissons, deux Napoléon, une tortue et trois Eagles Rays
  • Ria : Le moment où on a marché, sur Aitutaki, de Ootu Beach à Aitutaki Resort. C’était paradisiaque encore une fois

Le moment qu’on n’a pas aimé

  • Franck : La météo sur Rarotonga était vraiment relou. Très difficile de prévoir quelque chose
  • Ria : Les jours de pluie. Donc un peu près tous les jours sur Rarotonga

Ce qu’on regrette d’avoir fait

  • Franck : Passer autant de temps sur Rarotonga
  • Ria : Rien

Ce qu’on regrette de ne pas avoir fait

  • Franck : Découvrir d’autres îles, comme Aitu par exemple
  • Ria : Passer plus de temps à Aitutaki

Meilleur et pire repas

  • Franck : Le meilleur à Vaima restaurant ! Une délice !! Et puis le décor de rêve que de manger sur la plage. Le pire ? TOUS les « boui-boui » qu’on a fait
  • Ria : Le Vaima restaurant était succulent ! Et les « boui-boui » étaient à l’opposés !

Où on aurait aimé passer plus de temps

Où on aurait aimé passer moins de temps

  • Franck : Rarotonga, même avec le beau temps, 4 jours suffisent pour découvrir et profiter un peu
  • Ria : Rarotonga, 6 jours au total, quand la météo ne suit pas, c’est trop long

Est-ce qu’on aimerait revenir dans ce pays

  • Franck : Je ne pense pas, on a vu les deux îles principales de l’archipel. Je préférerais découvrir d’autres îles du Pacifique
  • Ria : Oui mais pour faire d’autres îles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :