Escapade au mont Yoshino

Après notre petite balade au mont Koyasan de la veille, voilà que l’on s’attaque à un autre emblème du Japon. Et quel emblème ! La ville de Yoshino ! Elle rayonne de toute sa splendeur pendant la période des Sakura (fin mars, début avril). C’est une forêt montagneuse dans laquelle il y a environ 30 000 cerisiers ! Le tout à différente altitude pour pouvoir fleurir à différent moment pendant le printemps.

Mais toutes les belles choses sont difficilement accessibles et le mont Yoshino ne déroge pas la règle. Pour y arriver, il faut être motivé ! 🙂

Après avoir rejoint la station de Osaka Abenobashi, on a pris un train de banlieue plus de 1h30. On y est allé en pleine semaine, un mardi. Bah cela n’a pas empêché le train d’être plein à craquer ! Que des touristes japonais. Ne jamais sous estimer l’amour des japonais pour ces arbres !! En plus, c’est un peu la guerre dès que le train arrive car tout le monde se précipite sur un siège ! Normal, personne n’a envie de faire le voyage debout pendant presque 2h 🙂

On a vraiment de la chance car un grand soleil va nous accompagner toute la journée, avec un vent frais pour nous rafraîchir.

Qui dit montagne, dit dénivelé positif ! Ce qui est sûr c’est que certaines portions piquent fort ! Et bizarrement, la foule qu’on a vu à la gare a disparu et est loin derrière… Coïncidence ?! … En fait non, ils sont tous devant car les bougres ont préféré prendre le téléphérique pour rallier le premier pallier de la randonnée. Tricheur… La visite se déroule en fait dans la ville de Yoshino, où il y a pleins de restaurants et magasins touristiques (bien sûr absolument rien en anglais).

La balade nous offre de superbes points de vue sur les cerisiers ! Il y a aussi pas mal de temples (Kinpusen-ji, Chikurin-in,…).

Par contre qu’est-ce qu’on galère à s’orienter ! Le plan fourni à la gare est pas mal mais manque cruellement de détails. A première vue, il n’y a qu’une seule route ? Bah dans la réalité, il y en a plein mais qui ne sont pas indiquées sur le plan… 😦

Toujours beaucoup de japonais dans les différents temples et ruelles mais cela reste très raisonnable par rapport au nombre impressionnant qu’il y avait à côté du téléphérique. Il paraît que la dernière partie, qui mène à Okusenbo, via une route hyper pentue, est, d’après les différents blogs, la plus jolie. Bah mensonge ! La route est, il est vrai, super jolie, dans une immense forêt, mais il n’y a aucun cerisier ici ! On est un peu dégoutté d’avoir perdu 1h30 pour y aller. On apprendra un peu plus tard, par un touriste japonais qui tentait tant bien que mal de nous l’expliquer en Japo-Glais (un mixte de japonais et d’anglais), que la période des cerisiers à Okusenbo s’est terminée il y a quelques jours. Gloups…

Tant pis, on fait demi-tour et on prend un autre chemin et là, on tombe sur un magnifique spot à Nakasenbon. Une vue dégagée sur la vallée avec de part et d’autres des cerisiers. Rien que pour cette vue, le long voyage en vaut la peine.

Mine de rien, on aura encore pas mal marché aujourd’hui ! 8km de montée continue pour rejoindre Okusenbon et environ 10km pour revenir à la station par un chemin détourné. Bien sûr en prenant également le temps de regarder/deviner où aller à chaque fois sur ce fichu plan ! Du coup, à deux doigts de l’hypo-glacémie, Ria-shino a repris des forces 🙂

Cela a été tout de même une super journée, où on a pu observer ce que peu de gens voient finalement : une forêt de Sakura sous un ciel bleu. Si jamais la météo prévoit des nuages, de notre point de vue cela ne vaut pas trop le coup car les couleurs ressortiront beaucoup moins.

Pour le retour, bis-repetita : 1h30 de train-train et ensuite le métro… Mais bon, on a pu voir que certains dans le train étaient plus fatigués que nous ! Cela dit, c’est une bonne technique pour dormir debout 🙂 🙂 🙂 Le soir on prendra un bon repas avant de faire nos valises et de prendre le Shinkansen le lendemain pour Hiroshima !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :