Bilan Australie

Avis général

Incroyable. Grandiose. Époustouflant. Magnifique. Génial. Superbe. Quel autre adjectif on peut utiliser pour décrire ce que l’on a vécu pendant 2 mois et demi ? Depuis qu’on est parti de France, c’est pour l’instant à coup sûr notre coup de cœur ! Le fait d’être autonome en 4×4 ou VAN, le climat, les paysages, les australiens. Tout est réellement parfait. Et il y a encore tellement de choses à découvrir qu’on y reviendra sûrement ! Le Sud, l’Est et la Tasmanie ! Le seul point négatif que l’on peut sortir, c’est de voir tous les aborigènes qui sont perdus et abandonnés. C’est vraiment triste à voir car ce grand pays était encore le leur il n’y a pas si longtemps.

Vie quotidienne

On a passé la majorité de notre périple sur la route et dans les campings et c’était vraiment top. On nous avait dit que le coût de la vie dans l’ouest et le nord était super cher. Mis à part l’essence, c’est pas forcément vrai. Les produits aux supermarchés coûtaient légèrement plus chers. Des fois c’était quelques cents. Mais c’est vrai que pour certains produits, genre les gâteaux ou la viande, c’était vite hors de prix. C’est pourquoi on a fait un gros stock à Perth. Grosso modo, de Perth à Coral Bay ça va. Ensuite Karijini, Gibb River Road, … ne sont pas les meilleurs endroits pour se ravitailler c’est sûr. Les australiens qu’on a pu rencontrer sur la route étaient tous hypers sympas et avenants.

Itinéraire

On a commencé notre périple à Perth, puis ensuite avec le 4×4, on a fait toute la côte Ouest. Yanchep, Nambung, Kalbarri, François Peron, Coral Bay, Exmouth, Cape Range, Karijini, Broome, Gibb River Road, Purnululu, Katherine, Kakadu et Litchfield. Un très très long périple d’environ 9200km ! 48 jours c’était parfait car cela nous a permi de prendre notre temps et de rester plusieurs jours à certains endroits. On s’est reposé ensuite quelques jours à Darwin avant de prendre un vol pour Alice Springs où on a loué pendant 9 jours un VAN pour aller à Uluru, Kings Canyon et MacDonnell Range. Là, 9 jours c’est un peu trop. 6 voire 7 auraient largement suffit. On a ensuite pris un vol pour Brisbane et un autre vers Sydney pour terminer notre aventure en Australie.

Budget

Que les pays d’Asie sont loin ! Dire que l’Australie coûte les yeux de la tête n’est pas exagéré ! Enfin, c’est surtout la location du 4×4 qui a coûtée très chère. Une autre alternative aurait été d’en acheter un et de le revendre ensuite (on s’est posé la question). Le seul problème avec ça, c’est en cas de problème mécanique grave, notre budget « Tour du monde » aurait pu être sérieusement compromis ! Du coup, on a préféré jouer la carte de la sécurité, mais qui coûte très cher. Près de 8000e de location 4×4 et VAN confondue, avec les assurances full inclusive. Concernant les campings, c’était très souvent entre 20 et 30AUD, voire même des fois 45 ou 50 ! Du coup, on a pas mal cherché des campings gratuits ou bien des routes perdues pour dormir à moindre coût. La nourriture dans les supermarchés ne coûte pas plus cher qu’en France, même dans le désert (sauf rare exception). Sinon, dans les restaurants on mangeait pour 25e en moyenne. On a également pris trois fois l’avion. Darwin – Alice Springs pour 355e pour deux, Alice Springs – Brisbane pour 550e pour deux et enfin Brisbane – Sydney pour 200e pour deux. Au final, on s’en tire avec un solde nul ! On a réussi à ne pas dépasser le budget malgré l’assurance de 2000e que l’on a pris en plus pour le 4×4. On s’en sort donc avec un budget quotidien par personne d’environ 105 euros.

Transport

Le principal moyen de locomotion aura été la voiture (4×4 ou VAN). Sur la côte Ouest, il n’est pas indispensable d’avoir un 4×4. On peut voir déjà plein de chose sans. Mais avec le 4×4, c’est vraiment l’aventure ! Karijini sans 4×4, c’est passé à côté de trop de choses ! Je ne parle même pas de la Gibb River Road et de Purnululu. A François Peron, il est possible de louer un 4×4 à la journée. A Kakadu, mis à part les Jim Jim Falls, le 4×4 n’est pas indispensable. Dans le Centre, un VAN suffit largement, tout est goudronné. L’un des seuls avantages du 4×4 c’est de pouvoir prendre le raccourcis entre Alice Springs et Kings Canyon, et de voir certains coins reculés de MacDonnell Range. Après, que ce soit l’Ouest ou le Centre, il faut aimer conduire ! C’est pour ça qu’il faut privilégier une voiture confortable et surtout avec un régulateur de vitesse ! Autre conseil, ne pas rouler à plus de 90km/h. Cela peut paraître peu mais d’une part, on peut faire 40 voir 50km de plus avec un plein, sur 9000km ça fait quelques économies. D’autre part, cela permet d’admirer le paysage. C’est pour ça qu’on est là non ?! L’essence coûte relativement cher à l’Ouest et dans le Nord (on passe de 1,49AUD à 2,03AUD !), du coup, un bidon d’essence, voire deux, n’est pas du luxe, voire indispensable ! Ne pas rouler une fois que le soleil se couche, car le risque de percuter un kangourou, une vache ou un dingo est élevé.

Nourriture

Pendant le périple en 4×4 et VAN, il ne faut pas s’attendre à de la grande cuisine. Pâtes, riz. Puis du riz et des pâtes. Le frigo n’est pas énorme et les produits ne se gardent pas longtemps. Donc beaucoup de salade de crudité, des lentilles, des petits pois,… Les fruits/légumes coûtent relativement chers donc on n’en a pas pris beaucoup. On avait toujours des gâteaux et chips/cacahuètes pour la route.

Météo

Grand ciel bleu quasiment tout du long ! Excepté à Denham, où il y a eu de la pluie 2 ou 3 jours, et à Karijini un jour, le reste aura été plutôt ensoleillé ! Plutôt chaud, voire très chaud au Nord (normal c’était l’été). Par contre la nuit, il faisait des fois méga froid ! Dans la tente ce n’était pas toujours facile ! Sur la ligne Perth, Sydney et Brisbane, c’était beau et un peu frais, 20 degrés environ.

Logements

Tente, voiture et VAN. Ce n’était pas toujours confortable mais on dormait plutôt pas mal. Enfin sauf sur l’air d’autoroute pour rejoindre Port Hedland et sur le camping de Nitmiluk, on a vécu nos deux pires nuits. L’avantage du 4×4, c’est que l’on a pu, de temps en temps, prendre des petits chemins pour aller dormir gratuitement à l’écart de la route et des Rangers. En tente, au début on avait super froid, on aurait bien aimé une couverture. Chose qu’on a demandé pour la location du VAN, à Alice Springs, et on n’a pas regretté, on était au chaud ! On a dormi des fois dans des « campings » qui ressemblaient plus à une aire d’autoroute qu’à un vrai camping. Il y avait de temps en temps des toilettes mais pas tout le temps. Des douches uniquement dans les « vrais » campings payants. Je ne vais pas parler des hôtels à Perth, Darwin, Brisbane et Sydney qui étaient tous supers confortables. C’était un peu plus chers mais après notre long périple, on en avait besoin.

Questions / Réponses

Chacun de notre côté, sans se consulter, nous vous donnons notre point de vue sur ce pays que nous avons visité.

Notre coup de cœur

  • Franck : Il y a eu tellement de belles choses dans ce pays qu’il est vraiment difficile de choisir. Mon cœur balance entre Uluru et Karijini. Après mûr réflexion, je vais choisir Karijini car c’était juste incroyable !
  • Ria : Karijini car c’était vraiment magnifique !

Le moment qu’on a préféré

  • Franck : Ce n’est pas vraiment un moment mais plus l’aventure de faire 48 jours de 4×4 à travers le désert Australien. Chercher un endroit pour dormir tous les soirs, faire à manger à l’arrache et aller où bon nous semble.
  • Ria : La liberté en voiture, faire ce qu’on a envie sans se soucier des logements ou transports, c’était top.

Le moment qu’on n’a pas aimé

  • Franck : Le prix de l’assurance pour le 4×4 ! C’est juste du vol !! Mis à part ça, les moustiques à Kakadu c’était juste horrible. Ah et les mouches aussi !!!! Bzzzzz
  • Ria : Le froid dans la tente les deux ou trois premières nuits du périple en 4×4, c’était vraiment horrible. Et également, les campings sans douche et sans eau ! Mais le pire c’était les MOUCHES !!!!

Ce qu’on regrette d’avoir fait

  • Franck : Rien ! Tout était génial !
  • Ria : Rien, c’était vraiment super bien.

Ce qu’on regrette de ne pas avoir fait

  • Franck : Le Sud de l’Australie a l’air tellement bien, mais bon on ne pouvait pas tout faire non plus en 3 mois. Du coup, ce n’est pas vraiment un regret mais plutôt un endroit à visiter la prochaine fois ! Mon seul regret, est de ne pas avoir fait de plongée à Coral Bay.
  • Ria : Le Sud de l’Australie qui a l’air vraiment sympa et super beau.

Meilleur et pire repas

  • Franck : Ce n’est pas un repas mais le chocolat chaud de Noosa Chocolate Factory de Brisbane est à tomber ! Le pire ? A Darwin peut-être, les pizzas n’étaient pas extra. Et puis le reste du séjour, en 4×4, c’est nous qui faisions à manger, donc c’était forcément bon ! 🙂
  • Ria : Le meilleur à Grill’d, un super burger et de super frites ! Aucun pire, je ne suis pas difficile 🙂 Mouahahah

Où on aurait aimé passer plus de temps

  • Franck : Nulle part, car je pense qu’on est resté suffisamment dans chaque endroit pour bien profiter.
  • Ria : Nulle part, suffisamment à chaque endroit.

Où on aurait aimé passer moins de temps

  • Franck : Darwin, car il n’y a pas grand chose à faire, mais cela nous a permis de bien nous reposer après un long périple !
  • Ria : Darwin car pas grand chose à faire

Est-ce qu’on aimerait revenir dans ce pays

  • Franck : Absolument ! Il y a encore tellement de choses à voir !!
  • Ria : Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :