4 jours à Dalat

Après notre piteuse expérience à Mui Ne, j’avoue que Dalat ne me tentait pas trop… Après une rude négociation, Ria me convainc tout de même d’y aller. 4h de bus plus loin, après avoir traverser les montagnes avec un chauffeur fou, de la compagnie Ang Phu, et des toilettes « high-level », nous voilà arrivés, vivant, vers 13h à Dalat dans notre super hôtel :-).

Jour 1 – Pagode Chua Linh Son

On commence immédiatement notre visite de la ville et plus particulièrement du temple de Chua Linh Son. Bien qu’elle soit bien visible, on a eu un peu de mal à trouver l’entrée. Sûrement encore un peu sonné du long trajet en bus :-).

La pagode est assez belle, très simple et sans touriste. Un beau jardin et de belles fleurs.

On a fait un petit tour mais rapidement quelque chose d’incroyable est arrivé : la pluie. On ne l’avait pas vu depuis 2 mois au nord du Laos. Ria a pu enfiler ses habits de lumière :-). C’est moche, mais tout le monde porte ça ici, on passe inaperçu :-). On passera encore plus inaperçu en allant manger dans l’immense pâtisserie Lien Hoa. Il y en avait pour tous les goûts ! Ria pouvait se lécher les babines 🙂

Une fois les différentes averses torrentielles terminées, on est allé faire un tour au Night Market, qui était très sympa ! Pas mal de touristes locaux mais une ambiance plutôt chaleureuse. Cela a permis à Ria de goûter la spécialité de la région : les fraises  🙂

Jour 2 – Escapade au Sud

Une grosse journée nous attend aujourd’hui, c’est un euphémisme. C’est donc assez tôt que l’on part en vadrouille à bord de notre scooter de location. Ria a un casque à sa taille, c’est parfait 🙂

Cap au Sud de Dalat, avec des paysages époustouflants sur la vallée, et plus particulièrement sur la « Cascade de l’éléphant« , situé à environ 30min. Une petite baignade dans une eau claire ? Non merci, on passe notre tour pour cette fois 🙂

A côté de cette gigantesque cascade se trouve le temple Chua Linh An. Un grand complexe en plusieurs parties.

D’abord un grand bâtiment, puis des jardins avec de superbes sculptures en bois et deux magnifiques statues de bouddha. Enfin, il y avait également une immense statue de bouddha mais malheureusement elle était en travaux.

On est revenu ensuite dans la ville de Dalat pour visiter le fabuleux « Flower Park« . Le trajet en scooter pour revenir a été un peu long, bien que très beau. 30min en scooter c’est assez long 🙂

Alors CA c’était vraiment méga génial ! Très grand, très fleuri, des fontaines, d’immenses objets,…

Un vrai moment de détente et de bonheur dans notre journée. En plus, un grand soleil nous a accompagné, ce qui rendait cet endroit encore plus beau. Un vrai coup de cœur ! S’il y a bien quelque chose à visiter à Dalat, c’est bien ce jardin.

Pas loin de ce jardin se trouve deux lieux à visiter également. Le premier est l’ancienne gare de Dalat, où l’on peut voir un vieux train datant d’une année lointaine 🙂 Sympa mais sans plus. L’autre est le lac Xuang Huong qui est également un des points central de la ville. Vraiment magnifique et également très grand. Un chemin piéton, d’environ 1h, fait tout le tour et est très agréable, surtout au soleil.

Enfin, pour clôturer cette journée intense, on se rend au Crazy House. Non ce n’est pas une boîte de nuit ni un pub, mais plutôt une « maison folle » ouverte au publique en 1990. Des décors farfelues, des peintures un peu partout, un petit labyrinthe,… Une sorte de retour en enfance pour nous deux, où on a failli se faire manger par un requin 🙂

Il fallait bien finir cette journée par un bon burger chez Gourmet Burger pour se reposer un peu !

Jour 3 – Virée au Nord

Après notre journée sport et intense de la veille, on part pour une journée plus tranquille… Enfin à priori. Hier le Sud, aujourd’hui direction le Nord de Dalat !

On prend la direction de Lang Biang à environ 12km au nord de Dalat. Malgré l’heure plutôt matinale, environ 9h, il y a déjà pas mal de monde sur le site. Bien sûr, impossible de prendre une photo du panneau sans touriste. Il ne faut pas rêver….

Pour aller rejoindre le sentier qui mène au sommet de la montagne, deux solutions s’offrent à nous. Soit opter pour le trajet en Jeep, soit marcher. On n’a pas hésité longtemps, et on a opté bien évidemment pour la marche 🙂 Ce ne fût cependant pas une mince affaire car il n’y a pas de chemin piéton, du coup on est obligé de marcher sur la route en compagnie des Jeep qui foncent à fond les ballons.C’est pourquoi on choisissait de temps en temps de couper par la forêt. Plus sécurisant mais plus dur car ça grimpe et il n’y a pas vraiment de chemin ! D’ailleurs Ria n’était pas très enthousiaste 🙂

Il nous aura fallu presque 1h pour rejoindre le début du sentier. Ici, plus de Jeep, c’est au moins ça de gagné 🙂 La quasi-totalité des touristes se rendent au « Radar Base » à 1929m qui est accessible en Jeep. Le sentier pour atteindre le sommet du Lang Biang est lui inaccessible aux véhicules. Zut il faut marcher ! 🙂 Au moins on sera plus tranquille 🙂

Le reste du sentier est plutôt facile excepté les 20 dernières minutes assez pentues.

Une fois arrivé en haut, à 2167m, la vue est SPLENDIDE !!! On est content d’avoir enduré presque 2h de marche pour pouvoir profiter de ce panorama somptueux. Presque personne au sommet et un bon petit sandwich pour récompenser nos efforts :-).

Après cette longue randonnée, mais ô combien intéressante, on a pris la direction du Sud pour aller à Duong Ham Dieu Khac. C’est une sorte de parc avec tout plein de sculptures en bois et de constructions en tout genre.

C’est plutôt sympa à visiter et les sculptures sont vraiment superbes pour certaines.

D’ailleurs, Ria a trouvé un scooter pile à sa taille ! 🙂 🙂 🙂

Enfin, pour terminer notre journée, on a fait une escale sur le chemin du retour dans le monastère Truc Lam Thien Vien Tru. C’était très sympa et extrêmement reposant. Le complexe allait bientôt fermer quand on est arrivé, du coup, on n’est pas resté longtemps (l’avantage c’est que l’on était presque seul à l’intérieur). On a tout de même eu le temps de faire un tour et d’admirer les jardins et autres temples. En plus avec le coucher du soleil, les lumières étaient vraiment très belles. Vraiment un endroit à visiter quand on vient dans la région de Dalat.

Initialement on n’avait pas prévu de rester plus longtemps à Dalat. Cependant, on aimerait y rester une journée de plus. Malheureusement, plus de place dans notre hôtel, donc on doit changer. Une énorme chambre uniquement pour nous deux en plein centre ville. Sans fenêtre mais au calme 🙂

Par contre quelle galère le soir en scooter dans la ville ! Il ne faut pas avoir peur de conduire ! Il y a des scooters PAR-TOUT ! Même le rond point était bouché ! Une expérience à vivre car c’est vraiment dingue ! 🙂

Jour 4 – Linh Phuoc Pagoda

C’est aujourd’hui notre dernière journée à Dalat. On prendra dans l’après-midi un bus qui nous emmènera à Hoi An. Mais en attendant, on a toute la matinée pour visiter. Ni une, ni deux, on en profite pour aller voir l’attraction phare des environs de Dalat : la pagode Linh Phuoc.

Cette pagode se situe à 8km au nord-est du centre ville de Dalat. De 1949 à 1952, la pagode Linh Phuoc a été construite à partir de débris de verre, de bols en céramique et de porcelaine. Il n’y a pas à dire, c’est vraiment une construction fabuleuse ! Chaque mur, chaque pilier et chaque statue sont décorés de mosaïque ou de verre. Il y a de la couleur vraiment partout, c’est très beau et l’atmosphère qui y règne est très reposante.

Enfin reposant oui et non car le site est archi-bondé de touristes ! Cela ne se voit pas trop sur les photos mais croyez-nous, il y a beaucoup beaucoup de monde ! Le parking était blindé de cars et de scooters.

Il y a également un bâtiment avec une énorme statue de bouddha ! On se sent vraiment minuscule et on a un peu la tête qui tourne à force de regarder toutes les décorations aux différents étages.

En se baladant l’esprit détendu entre ces murs, on aperçoit l’entrée d’un musée souterraindes démons !

On ne comprend pas bien ce qu’il vient faire ici celui-là. On y va on verra bien. Et bien c’est réellement HORRIBLE ! Il fait très sombre et il y a des images d’horreur un peu partout ! Des gens torturés, tués, découpés, etc… On était au paradis avec bouddha il y a quelques minutes et là on est en enfer ! Non mais Qui a eu l’idée d’inventer un truc pareil ?!?!?! On n’a que très peu apprécié cette visite, autant dire que l’on ne s’y est pas éternisé.

Après ces images atroces qui hantent encore notre esprit, on remonte sur notre scooter pour retourner dans le centre-ville et plus particulièrement dans notre nouvel hôtel : le Dalat Palace !

A l’extérieur, il y a un jardin absolument magnifique ! De grands espaces, des fleurs, des allées en pavés.

L’intérieur est lui tout aussi beau ! D’ailleurs, je crois que Ria cherche la chambre la plus confortable et la plus spacieuse pour y passer la nuit 🙂

A notre sortie, notre carrosse nous attend… Enfin, on aurait bien aimé ! 🙂

C’est sur cette belle note que se termine notre séjour à Dalat. Je n’étais pas trop pour y aller et finalement je ne regrette absolument pas ! C’était super ! J’ai bien fait d’écouter Ria, elle a toujours raison 🙂

Maintenant, place à un long long long long long trajet en bus pour rejoindre une ville plus au nord : Hoi An ! A mi-parcours, on fera une escale de 3h dans la ville de bord de mer de Nha Trang. Une ville qui est très animée et qui est également beaucoup visitée par les russes. Il y en a tellement qu’il y a même des sous-titres uniquement pour eux ! Un peu comme à Mui Né en fait.

Avant de prendre notre bus de nuit « ultra-confortable », on s’est arrêté pour manger et également prendre un petit dessert ! Hum, une crêpe ! Bien sûr ce n’était pas aussi bon qu’en France mais on ne fera pas trop les difficiles !

Les astuces / infos utiles de Ria

  • Transport
    • Location de scooter à dalat la vita juste à coté de l’hôtel dalat 24h guesthouse 120 000 vnd/jour. Ne vérifie pas le scooter quand on le rend
    • Essence environ 2l à 50 000 vnd
  • Logements
    • Dalat 24h guesthouse chambre spacieuse double 290 000 vnd avec balcon, frigo. Très bon accueil et de bonnes adresses
    • Hoang Vu guesthouse bien placé proche du centre chambre double à 220 000 vnd. Nous avons eu à la place une grande chambre triple mais la salle de bain fuyait dans la chambre.
  • Restaurants
    • Lien hoa pâtisseries pas cher. Sympa pour manger sur le pouce
    • Da Quy pas cher et bon. Bon accueil
    • Gourmand burger le patron parle français très sympa dans une petite ruelle. Peu de place. Un peu cher 300 000 pour 2 burger et des frites
  • Visites
    • Elephant waterfall 20 000 vnd
    • La pagode Linh An (à quelques mètres seulement de la cascade de l’éléphant) avec le big blue happy buddha situé juste derrière le temple. Très belle pagode
    • La pagode Linh Phuoc (à 8km de la ville) gratuit. L’intérieur est aussi dingue que l’extérieur. Du toit, vous profiterez d’une belle vue sur les environs. Magnifique à ne pas manquer
    • Gare de Dalat 10 000 vnd et 3000 pour le parking scooter
    • Dalat flower park 40 000 vnd et le parking 3000 vnd
    • Crazy house ça coûte 50 000 vnd/pers mais nous sommes passés par l’entrée gratuite qui est au café crazy indiqué sur maps.me ouvert jusqu’à 19h
    • Le lac tuyen lam pas possible de faire le tour il faut faire un aller retour en scooter mais de beaux paysages
    • Monastère de Truc Lam (thien vien tru) gratuit
    • Le lookout près du barrage (gratuit). En quittant la pagode (monastère de truc lam), empruntez le chemin qui part vers la gauche et dirigez-vous vers le barrage et le lac artificiel
    • La pagode Linh Son (gratuit) (120, Nguyên Van Trôi). Un temple super joli et zen
    • Le lac Xuan Huong très belle place avec un bowling et un énorme centre commercial à l’intérieur
    • Canyon duong ham dieu khac 60 000 vnd et parking scooter 5 000 vnd. Ce n’est pas ce que l’on imaginait, il ne s’agit pas de formations naturelles
    • Lang biang mountain 30 000 vnd/pers et 5 000 vnd parking scooter. Une très belle marche, grimper le sommet à 2167m à pieds
      • Pensez à garer votre scoot AVANT l’entrée du complexe sinon c’est payant. Le chemin à prendre à pied se trouve avant l’entrée : avant d’arriver à l’entrée où on paie le droit d’entrée et au parking, prendre à droite. Après 200m sur la route, il faut bifurquer sur le sentier qui grimpe à gauche au niveau d’un virage où se trouve une maison bleue. Après plusieurs passages le trajet se voit
      • Au bout de 45min, on arrive sur la fameuse route à 4*4. Il faut la remonter sur 100m pour emprunter le chemin du sommet à droite. Nous avons payé qu’un seul droit d’entrée. Pour atteindre le sommet depuis la cahute des gardes (3km). Attention, les 500 derniers mètres font mal aux jambes puisqu’ils cumulent 300m de dénivelés par des escaliers creusés dans la terre bien irréguliers. La vue d’en haut avec toutes les serres dans la vallée est sublime. Durée : 2h. Pour la redescente, en 1h30 maxi vous êtes au parking.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :