4 jours à Hoi An

Après notre très sympathique séjour à Dalat, puis un très long trajet en bus, nous voilà enfin arrivés à Hoi An…. à 5h du matin ! Notre hôtel n’était évidemment pas encore ouvert. Du coup, pour éviter de réveiller tout le monde, on décide de patienter devant pendant 1h30 ! Heureusement, nos hôtes, super méga gentils, nous ont permis de prendre un petit-déjeuner et de faire une sieste dans le jardin ! Un vrai régal ! Et notre chambre ultra-confortable ! Aahahah ça change du bus de nuit !!

Jour 1 – Visite de la vieille ville

C’est en fin de matinée que l’on part à l’assaut de la visite de la ville. On commence par le temple Chuc Thanh. Un vrai moment de zen-attitude. Marcher pied nu, arpenter seuls ce temple et sentir l’atmosphère vraiment reposante.

Ensuite, avant de rejoindre la vieille ville, on fait une halte dans une boulangerie « Coffee Bakery« . C’était super bon ! Des petits sandwichs au jambon et fromage, des croissants, des pains au chocolat,… Le plein d’énergie !

On part maintenant dans la vieille ville et toutes les lanternes ! C’est vraiment super beau et cela décore parfaitement la ville. En chemin, on pourra voir de nombreuses statues ou décorations vraiment belles qui rendent la traversée de la ville plutôt agréable.

Pour pénétrer dans la vieille ville, il faut traverser un pont super massif.

Les nombreuses petites ruelles sont très agréables. Un musée qui met en avant les costumes traditionnels, une maison toute bleue, des commerces un peu partout (vêtements, souvenirs, tableaux,…). Un moment reposant de détente à marcher tranquillement. Le musée était très intéressant et montrait les différents costumes dans les différentes zones du pays.

Pas mal de touristes par endroit mais dans l’ensemble cela reste très supportable. Excepté lorsqu’il y a de nombreux « vélo-taxi » qui circulent à vive allure. Il y en avait des fois 30 ou 40 de suite !

On fera un petit tour également au temple Cam Dau Do.

Mais l’événement de cette journée sera sans conteste nos retrouvailles avec Agathe et Cyril (caexplore.com) ! On les avait vu pour la dernière fois au Cambodge à Kampong Cham. Et ce fût totalement par surprise, dans les rues de la vieille ville, qu’on les a rencontrés. L’occasion de raconter nos différentes expériences, nos aventures et nos péripéties. Un vrai moment de bonheur et très conviviale à marcher dans les rues illuminées de lanternes.

Le soir, on ira manger tous les quatre au restaurant Café 43. De bons plats et surtout un bon dessert ! Ananas/chocolat/boule de glace 🙂

Jour 2 – Journée vélo

Ah enfin une journée sportive ! Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas fait de vélo. De mémoire, cela devait être à Angkor Wat au Cambodge. Nos hôtes nous ont gentiment prêté gratuitement des vélos. Ils sont vraiment adorables 🙂

Pour faire le plein d’énergie avant de débuter cette journée, on prendra un maxi petit-déjeuner dans notre « boulangerie » : le Coffee Bakery. Evidemment, tout est pour Ria. Moi, je n’aurai le droit qu’aux restes… 🙂

On enfourche nos bolides et c’est partiiiii !!! On traversa le pont qui mène à la presqu’île qui se trouve au Nord-Est.

Une fois le pont passé, il n’y a presque plus de scooter et de circulation. Limite, on se retrouve dans une ville fantôme où on aperçoit de temps en temps des habitants.

Mais qu’est-ce que c’est agréable de se balader ici ! On adore ! On est presque seul au monde, il fait assez beau, c’est calme. Et surtout, on peut longer les nombreuses rizières qui bordent les routes. C’est dingue de voir des champs aussi vert !

On passera devant quelques temples tout en couleur. Ce n’était pas toujours possible de les visiter mais l’extérieur était tout de même très beau. Il y a même un temple qui ressemblait à un bateau ! Un vieux bateau échoué sur le rivage. C’était top de voir ça !

Enfin, lors de l’une de nos nombreuses pauses, on s’est arrêté vraiment par hasard devant une maison d’un artisan qui fabriquait des tapis. Il nous a gentiment accueilli et montré comment il faisait. Croyez-le ou non c’était super technique ! Le coup de main n’est pas facile à avoir. Je pense qu’après notre départ il a dû nous maudire pour avoir fait n’importe quoi 🙂 Cela est resté un vrai moment de partage et d’échange très intéressant. En tout cas, les tapis sont très confortables ! 🙂

Il fallait bien un smoothie pour clôturer cette journée sportive !

Pour manger, on est aller en face du restaurant Café 43, le restaurant Thanh Nam. Bon également mais un peu moins. D’ailleurs, Ria a la tête des mauvais jour devant son assiette 🙂 🙂

Jour 3 – My Son – Tra Kieu – Tra Que

Après notre journée sportive de la veille, on décide aujourd’hui de privilégier un autre moyen de locomotion : le scooter ! Non pas que l’on soit feignant, mais il faut bien se reposer de temps en temps 🙂 🙂 Et puis, on a vraiment un look de Motard ! 🙂

Ce matin on a eu le droit à un méga petit-déjeuner de la part de nos hôtes de Fireworks Homestay. Mais on avait encore un peu faim, du coup, direction notre boulangerie favorite, Coffee Bakery ! Et comme d’habitude, j’ai dû batailler avec Ria pour qu’elle me laisse quelques miettes… 🙂

Une fois le ventre bien rempli, c’est sur notre « avion de chasse » que l’on prend la direction du temple Chua Hung Phuoc. Un endroit très reposant dans lequel il y a de nombreuses statues et également une immense falaise qui surplombe le temple. On fera le tour assez rapidement, et environ une vingtaine de minutes plus tard on reprend la route.

Ensuite, direction la visite principale de notre journée, le site de My Son ! C’est assez loin mais le trajet en vaut vraiment le coup ! On n’a pas pris les grands axes mais plutôt toutes les petites rues, se perdre un peu dans les villages. C’était vraiment grandiose comme expérience ! On ne sait pas si le site de My Son nous plaira mais en tout cas, notre journée est déjà une réussite avec cette longue balade en scooter.

On dépose nos scooters près d’un commerce, sans payer bien sûr, et on rejoint l’entrée. Le site de My Son est immense et les différentes ruines sont assez loin de l’entrée. Du coup, il y a une navette gratuite disponible. Les fourmis nous démangent un peu les jambes, du coup, c’est à pied que l’on fera la route jusqu’aux ruines (environ 30min). C’était très calme et le paysage en vaut le coup !

Le sanctuaire My Son regroupe plusieurs ruines de temples de l’ère de l’empire Cham. Les temples étaient principalement dédiés au dieu de l’hindouisme Shiva, et ont été construit entre le IV et XIII siècle.

Il y a pas mal de monde et il est souvent difficile de prendre des photos des monuments sans une personne devant. Mais comme on le fait depuis maintenant quelques temps, la patience est notre arme principale pour lutter contre ce phénomène. On attend, on attend, on attend et tout le monde fini par partir et on se retrouve tout seul 🙂

Après avoir visité Angkor Wat au Cambodge, ce sanctuaire est un peu décevant (moins impressionnant). Il nous faudra un peu plus d’une heure pour faire le tour avant d’enfourcher notre bolide pour aller visiter deux lieux. Le premier c’est l’église Tra Kieu. Véritable oeuvre d’art, cette église, construite en 1722 puis déplacée en 1865, a été édifiée en l’honneur de la Vierge.

Tout en haut des escaliers, on a également le droit à une superbe vue sur les alentours.

L’autre lieu est le village de Tra Que. Renommé pour sa culture biologique des légumes et herbes aromatiques, c’est l’un des derniers endroits à continuer à cultiver de manière ancestrale (sans machine et sans engrais). D’ailleurs, j’ai pu tester l’arrosage et c’est loin d’être facile ! J’en ai mis un peu partout ! Heureusement, la gentille dame a vite compris que j’étais nul et m’a bien aidé 🙂 Encore un super moment d’échange 🙂

Pour finir cette journée, on se rendra chez le tailleur « Blue Eye« , qui se situe dans la vieille ville. On a choisi cette boutique un peu au hasard, tellement il y en a dans les alentours. Hoi An est réputée pour ces nombreux tailleurs. Après avoir choisi le tissu et la couleur, j’ai parcouru Internet pour montrer la coupe que je souhaitait.

Et après la prise des mesures et quelques heures d’attentes, le résultat est plutôt pas mal ! Une chemise sur-mesure pour 30 euros, on ne voit pas ça à tous les coins de rue en France !

Cela valait bien une autre balade dans les rues illuminées de la vieille ville 🙂

Jour 4 – Danang – Thuy Son

Notre dernière journée à Hoi An ! Du coup, on monte sur notre scooter et on prend la direction de Danang qui est à environ 1h de route. Mais comme chaque matin désormais, un petit-déjeuner au Coffee Bakery pour Ria et quelques miettes pour moi (cette fois-ci elle me laissera tout de même la moitié du pain au chocolat, j’ai de la chance !) :-).

Nous voilà, les cheveux au vent, à rouler vers Danang. On est à 5min de notre destination, la route est parfaite à l’exception d’une petite chose. Un minuscule et insignifiant petit… clou ! Non mais la poisse ! Quelle était la probabilité que notre petite roue de scooter roule sur ce bout de ferraille ? Rapidement, j’ai pu voir que le scooter n’avançait plus beaucoup, et pour cause !

Dans notre malheur, on s’est arrêté juste à côté d’un grand hôtel et on a pu demander à la réception s’il pouvait appeler un réparateur. C’est avec beaucoup de gentillesse qu’ils nous ont aidé et que le mécano est arrivé 20min plus tard. Quelques coups de marteau, changement de chambre à air et hop nous revoilà sur la route ! L’équivalent de 3 euros pour réparer un pneu, j’ai rarement vu si peu cher. Le monsieur était tellement gentil qu’on lui a laissé un supplément.

Une fois de nouveau sur la route, on a pu rejoindre le Thuy Son et ses montagnes de marbres ! On a laissé le scooter assez loin car, une fois n’est pas coutume au Vietnam, tous les emplacements devant les commerces sont payants.

Une fois notre billet en poche, il faut gravir les 156 marches qui nous séparent des différents temples. C’est déjà dur mais si en plus elles ne sont pas toutes à la même hauteur, cela rend l’ascension encore plus difficile ! 🙂

Une fois arrivé, plusieurs temples, statues, cavernes sont à visiter. Il y a pas mal de monde mais dans l’ensemble cela est raisonnable. Il y a un plan mais il n’est pas toujours facile à suivre. Du coup, on essayait de faire au mieux en allant voir ce qui semblait nous intéresser.

Il y a aussi un nombre important de fleurs qui sont toutes plus belles les unes que les autres. Cela donne de la couleur à ce lieu qui en manque.

Mais mis à part les constructions, c’est vraiment la vue qui est magnifique ! On peut voir d’énormes rochers sortir de Terre ! Très impressionnant !

Avant de repartir vers Hoi An, on est allé voir l’attraction principale de la ville : le pont dragon ! C’est génial et super bien fait ! On a adoré !

Pour finir cette journée, on est allé mangé au restaurant Nhans Kitchen, à quelques kilomètres de Hoi An. C’était très bon ! Et on ne pouvait pas s’en aller sans un dernier smoothie non plus !

Voilà qui clôture nos aventures à Hoi An. Ce fût vraiment une superbe escale où on a passé de bons moments. On ne regrette pas du tout d’être venu ! Avant de partir, on fera une petite photo de groupe avec nos hôtes du Fireworks Homestay. C’est l’un des meilleurs endroits où on a dormi pour l’instant ! Ils étaient vraiment super super super sympa ! Maintenant, on monte dans le bus et direction Hue !

Les astuces / infos utiles de Ria

  • Transport
    • Bus de Dalat à Hoi an 338 000 vnd/pers the sinh tourist
    • Location de scooter 60 000 vnd/pers à Fireworks Homestay
  • Logements
    • Fireworks homestay un accueil au top, pancake banane et thé. Toute la famille est sympa et parle anglais , et donne pleins d’informations utiles. Chambre double spacieuse et une salle de bain grande avec une séparation pour la douche 312 000 vnd
  • Restaurants
    • Hk coffee bakery tous les matins pas cher
    • Café 43 pas cher et bon. Pas mal de monde ne pas arriver tard
    • Nhan’s kitchen restaurant à coté du café 43 pas cher et bon mais de petites quantités
    • Thanh Nam restaurant petit ne pas arriver tard bon mais de petites quantités
  • Visites
    • Faire les villages aux alentours en vélo cam kim et cam nam
    • Village de Tra Kieu et son église futuriste. En haut une vue sur les alentours
    • Mat xanh  (blue eye) chemise sur mesure
    • Montagne de marbres très sympa 40 000 vnd l’entrée et 20 000 vnd le plan. Nous avons eu de la chance un mec nous a donné le sien quand on était à la caisse. Prendre le plan en photo à l’entrée. Il y a un parking gratuit après la 2e entrée (avec plein de cars)
    • Danang le pont en dragon illuminé le soir et crache du feu le week-end a 21h cela dure 5 min
    • Tra Que village dans le nord pour voir les plantations
    • Le site de My Son si vous avez déjà fait Angkor Wat vous serez déçus, rien de spectaculaire. Entrée 150 000 vnd assez cher finalement
    • Bana hills parc d’attraction et le pont aux mains géantes. Nous ne l’avons pas fait trop cher 650 000 vnd

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :