2 jours à Tupiza

Après Sucre, nous voici maintenant un peu plus au sud de la Bolivie, à Tupiza. Décidément les voyages en Bolivie ne nous aiment pas du tout. On avait choisi l’une des meilleurs compagnies de bus et pourtant on n’était pas bien installé, les gens qui ronflent à côté,… Mais le pire, pour moi, c’est ceux qui reculent leur siège au max. Tu te retrouves avec le siège avant sur les genoux. A quand l’arrêt définitif du recul des sièges dans les bus et avion BORDEL !

Jour 1 – Découverte de la ville

C’est donc à 5h du matin que l’on arrive à Tupiza. Par chance, notre hôtel accepte de nous donner la chambre. Du coup, on a pu roupiller tranquillement jusqu’à 11h 🙂

Notre mission de la journée, mis à part faire le tour de la ville, était de faire le point sur les agences pour le Salar de Uyuni que l’on souhaite faire dans deux jours.

On a bien dû passer 1h dans l’agence Alexandro Adventure Travel à écouter les explications de la conseillère. On souhaitait initialement faire l’excursion du Salar de Uyuni et en plus l’ascension du volcan Licancabur. Mais elle nous a un peu refroidi. En effet, elle nous dit que le guide spécial que l’on devra prendre pour le volcan n’est pas un professionnel et il est désagréable (on avait également lu cela sur quelques blogs). Du coup, vu que l’on va tout de même monter à 5950m, on a envie que le guide prenne soin de nous si on n’est pas bien. C’est donc avec regret que l’on fait une croix dessus. Snif.

Ce qui nous tracasse également beaucoup c’est que depuis plusieurs jours maintenant, il y a une importante grève dans la ville de Uyuni, qui bloque toute la circulation ! Un peu comme nos gilets jaunes, mais sans la violence et la bêtise. Impossible d’entrer ou de sortir ! Et vu que l’excursion se termine normalement à Uyuni, cela pose vraiment un problème !! On s’est littéralement arraché les cheveux pour tenter de trouver un plan B si jamais le blocage était encore présent quand on arrivera. Mais bon, au final, on ne sait pas, du coup, on prendra tout de même une excursion et on priera pour que se soit terminé…

On repart donc en réfléchissant et en se baladant un peu dans la ville… morte !! On est dimanche mais bon il n’y a vraiment personne dans les rues !! Genre ville fantôme !!

On terminera notre journée au restaurant Churrasqueria Moises. Encore un délice parmi les délices… Plus de gras que de viande et du riz en forme de vomi. Miam Miam !!!

Jour 2 – Balade à cheval et book de l’excursion

Des chiens qui aboient toute la nuit et la lumière dans la chambre à partir de 6h… Une nuit encore bien reposante… 😦 Même la petite course à pied du matin n’était pas agréable, c’est dire !

La veille, on avait pris contact, sur Facebook, avec deux français, Manal et Othman,  pour éventuellement faire le tour du Salar de Uyuni ensemble.

On se retrouve dans l’agence Natural Adventure, où la conseillère nous explique tout. Puis, on compare ensuite avec l’agence Alexandro Adventure Travel. Les deux sont à peu de choses près identique. Ce qui nous décidera sera le guide que l’on aura. Car c’est sur lui que repose le succès ou non du séjour. Du coup, pendant notre tour à cheval que l’on a réservé le matin, Othman va parcourir l’ensemble des avis TripAdvisor des agences pour trouver le nom des meilleurs guides.

Nous voilà donc partis, tous les deux, dans le « ranch« . On s’équipe et on nous présente nos deux compères pour les trois prochaines heures : Frika et Mojo. Ria a un peu de mal à monter car c’est un cheval et non un poney… 🙂

Bon au début, il faut prendre nos marques et montrer aux chevaux qui est le chef !… On s’apercevra vite finalement, que les patrons, c’est eux 🙂 On se suivra en file indienne tout du long, en mode pilotage automatique 🙂 Sauf quand on faisait du trot, là c’était un peu n’importe quoi 🙂 Et la galère pour prendre des photos droites car le bourricot n’arrête pas de bouger ! 🙂

Le cadre est vraiment somptueux ! Un vrai décor de Western ! J’ai l’impression d’être John Wayne 🙂 Des cactus, des énormes rochers, un soleil de plomb. On ira faire un tour a la « Puerta del Diablo« . Impressionnante ! Et également sur le chemin des Incas.

Bon, 3h c’est vraiment le maximum car après on a trop mal aux fesses ! Et puis, même si le décor est magnifique, on ne profite pas autant qu’une balade à pied.

Après notre escapade à cheval, on retrouve nos deux français. Après une intense réflexion, et beaucoup d’hésitation, on opte pour Alexandro Travel Adventure et le guide Rolando. Bah pas de chance, l’agence nous dit que Rolando est déjà pris ! Grrrr. Du coup, on se rabattra sur l’autre agence avec le guide Tito. Ouf, il est disponible !!

Une fois plus léger de 350 euros, gloups, on part manger dans un petit restaurant, le Milan Pizzeria. Cela nous permet de faire connaissance, car on va tout de même passer 4 jours non-stop ensemble.

On terminera la journée par une balade dans les rues animées de la ville, c’est à dire très peu nombreuses. Mais tout de même, j’ai pu enfin trouver un coiffeur digne de ce nom ! 7min chrono pour la coupe à 2.5 euros ! Si ça pouvait être pareil en France… 🙂

Dernière nuit à Tupiza. Demain départ 6h30 pour 4 jours intenses dans le Sud Lipez et au Salar de Uyuni !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :