Budget Népal

Pour ce voyage nous avons longtemps hésité sur le fait de prendre un guide ou non « On prend un guide,…, on prend pas de guide,…, si on en prend un,…., non ! »

Le prix est bien sûr pas du tout le même. Grosso modo la différence était d’environ 1000e par personne, ce qui n’est pas négligeable.

Après réflexion on a finalement opté pour prendre un guide, et cela pour deux raisons :

  • Rien à gérer de notre côté, le guide s’occupe de tout (parcours, hébergement, transport)
  • Et surtout faire vivre l’économie locale, faire profiter de notre pouvoir d’achat Européen à un des pays les plus pauvres du monde. Effectivement 1000e c’est beaucoup pour nous mais pour eux c’est juste énorme ! Ca représente presque un an de salaire. Si notre modeste contribution peut les aider à mieux vivre…

Une fois que le choix du « guide ou pas guide » était acté, on a cherché un guide indépendant plutôt que de passer par une agence. Déjà les frais d’agences sont ultra-élevés et en plus il y a peu d’argent qui revient au guide/porteur. C’est pas du tout ce qu’on souhaitait.

Donc si vous partez au Népal, optez pour un guide IN-DE-PEN-DANT ! La prestation sera bien meilleur et vous aurez plus de latitude sur votre parcours / vitesse / nourriture… On vous le conseil vraiment vraiment beaucoup beaucoup.

Choix du Guide

Pour vos recherches de guide indépendant, on vous conseil absolument ce site :

On a contacté deux guides par mails qui nous ont proposés un itinéraire et un devis. Ensuite il n’y a plus qu’à choisir celui avec qui vous avez le plus de feeling. Le site indique si les guides parlent français, anglais, espagnol,…

En général, le devis se base sur plusieurs choses :

  • le nombre de jour
  • porteur ou non
  • transport utilisé

Vu qu’on souhaitait être logique jusqu’au bout, en ce qui concerne le fait de faire vivre l’économie locale, on a opté pour un porteur. Cela peut paraître dégradant pour nous occidentaux mais pour eux c’est un métier tout à fait honorable et respecté car il faut beaucoup de courage pour porter 10,20 ou 30kg pendant 6h dans les montagnes.

En général les guides indépendant rémunèrent beaucoup plus les porteurs que les agences locales.

Passer par un guide indépendant a été le meilleur choix que l’on ai fait. Le guide, Yam, et le porteur, Jit, étaient vraiment adorable et super serviable. Vu qu’on était que deux, on a pu ajuster le parcours, les horaires,… On pouvait aussi manger ce qu’on voulait, ce qui n’est pas du tout le cas avec les agences (le repas est imposé !). Yam essayait toujours de nous mettre le plus à l’aise possible.

Au final, le devis de Yam comprenait :

  • Un parcours de 26 jours dans les Annapurnas
    • Inclus : le tour des Annapurnas, le lac Tilicho et le Sanctuaire des Annapurnas
  • Accompagnement de l’aéroport à l’hôtel
  • Transport de Katmandu au départ du trek
  • L’hébergement sur tout le parcours
  • Nourriture matin, midi, soir (hors extra bien sûr)
  • Les bus locaux
  • Le trajet retour vers Katmandu
  • Le permis de trek pour les Annapurnas
  • Un porteur

Cela nous aura coûter : 1380e / personne (sans billet d’avion Paris – Katmandu). Ce qui est une goûte d’eau en comparaison des agences.

C’est simple, le parcours que l’on souhaitait faire n’existait pas et celui qui s’en rapprochait le plus, 15 jours de randonnées, était à environ 2500e/personne 😐 . Et à notre avis, les 2500e ne vont pas dans la poche du guide/porteur mais plutôt l’agence qui « exploite » derrière les guides.

Cela semble très difficile d’être indépendant donc on vous encourage fortement à passer par eux.

32482849_10155225304766300_7627863390869782528_o

(Jit, Valérie, Yam, moi)

Warning_imagelarge  Pour info pour ceux qui souhaite faire le trek sans guide, il y a un balisage « Rouge-Blanc » par contre il n’est pas bien indiqué et des fois les balises sont cachées ou manquantes. Donc une carte détaillée du relief et des chemins est indispensable à notre avis. Vous pourrez vous la procurer à Kathmandu dans le quartier de Thamel. C’est largement faisable sans guide mais vous ne contribuerez que peu à l’essor du pays.

Assurance

Pour ce point là on s’est pas pris la tête, on est passé par le vieuxcampeur. En souscrivant à la carte fidélité, 25e par an, vous aurez le droit à l’assurance la plus complète du marché en ce qui concerne les treks.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :