2 jours à Ventiane

Notre premier article en tour du monde est sur Ventiane, capitale du Laos.

  1. Visite de la ville
  2. Bouddha Park
  3. Les infos / astuces de Ria

Depuis Bangkok, on a du prendre un avion, avec la compagnie NokAir, pour rejoindre Ventiane… Par contre le chemin n’est pas tout à fait direct ! On a d’abord atterri à Udon Thani, pour ensuite prendre un minivan pour aller jusqu’à la frontière pour sortir de Thailande, puis un bus pour traverser le Mékong et rejoindre la frontière du Laos et enfin un minivan pour rejoindre le centre de Ventiane !

Salle d'attente après la frontière de sortie de Thailande

On a ensuite terminé la soirée au Night Market, qu’on a vraiment beaucoup aimé ! Pleins de petits stands et surtout pleins de locaux ! De notre point de vue, c’est un bon indicateur pour savoir s’il y a des choses intéressantes ou bien si c’est un attrape touristes 🙂

Night Market Ventiane, Laos

1 – Visite de la ville

Le lendemain, on est parti pour la visite de la ville … à pied ! Par contre on n’avait pas vu avant à quel point Ventiane est grand ! Le parcours qu’on a fait : aller au nord, puis redescendre vers l’ouest avant de revenir vers l’est. Une bonne journée de marche en perspective. Heureusement, ce matin le temps est plutôt couvert.
En premier lieu, il y a le « mini arc de triomphe », le Patuxai, beaucoup moins impressionnant que celui de Paris 🙂

Ensuite direction LE temple à ne pas rater à Ventiane, le Pha That Luang. Le complexe est assez grand et le temple vraiment très beau ! Brillant et assez haut, il est entouré d’un espace vert qui est lui-même entouré d’un mur. Notre temple coup de cœur ! 🙂 A côté, il y a deux autres temples qui sont tout aussi beaux.

Après ça, on doit reconnaître que les autres temples qu’on a vu tout au long de la journée, une bonne dizaine, bien qu’ils étaient beaux, ils étaient quand même moins impressionnants. Si on avait su, on aurait fait le parcours en sens inverse et terminer par le meilleur 🙂 La ville de Ventiane regorge de pleins de temples, on les a pas tous fait, mais il y en a vraiment beaucoup, et ils sont souvent, mais pas tout le temps, très jolis.

On a terminé la journée en allant jusqu’au palais présidentiel et dans le parc au bord du Mékong. Il est très sympa. Il y a pas mal de gens qui courent et font du sport.

Palais Présidentiel, Ventiane, Laos

Le soir, après avoir marché toute la journée, on avait faim ! On avait rien mangé de la journée, donc pendant bien 30min on a cherché où manger. Finalement, on s’est rabattu sur un « boui-boui » où il y avait des locaux (toujours suivre les locaux, ils savent où on mange bien !). Le restaurant était le « Banlao Restaurant« . Bon finalement c’était pas si top que ça…

2 – Bouddha Park

Après avoir bien marché la veille, on va maintenant faire pas mal de vélo ! On a prévu d’aller à Bouddha Park qui est à 25km du centre de Ventiane. Une fois nos montures choisi, on est parti ! La route était plutôt en bon état et pas du tout vallonnée. Heureusement car avec mon vélo mono-vitesse ça aurait été galère ! Déjà qu’il est pas rapide du tout, alors si en plus ça monte, je suis mort ! En plus, mon guidon se desserre un peu donc il faut que j’évite de trop tourner… Quoi ?! Il est pas beau mon vélo rose avec panier ? 🙂

Aller doucement, nous permet d’admirer encore plus les paysages qui sont vraiment très beaux, et environ 1H45 plus tard, sous un soleil de plomb, on arrive enfin ! On ne savait pas, mais le parking est gratuit pour les vélos. Cool 🙂

Bouddha Park, c’est l’attraction à voir dans les environs de Ventiane. Le parc n’est pas très grand mais très dense ! Forcément, il y a des bouddha partout 🙂 On a beaucoup aimé, c’est très reposant et très beau, surtout la vue en haut de l’immense dôme. Il y a également un énorme bouddha allongé. On y est resté environ 1h30, on a rencontré une famille avec qui on a pris notre première photo avec un Laotien, et on a profité, également, de l’instant présent pour se reposer un peu sur les bancs à l’ombre pour reprendre des forces.

Il faut maintenant faire le chemin retour… et il est 14h… sous un grand soleil… Pas forcément facile, surtout quand Maps.me nous fait prendre un autre itinéraire, où il y a des sentiers. J’avais tellement peur de crever un pneu que je roulais à 2km/h 😀 Ria n’avait pas ce problème avec son vtt 🙂 Quasiment 2h plus tard, nous revoilà dans le centre de Ventiane, où on va manger car on a super faim ! On va au « Friendship Restaurant« , et pour se rafraîchir, on a commandé un « pineapple slurry iced », qui est juste sublime ! On ne se souvient pas avoir déjà bu quelque chose d’aussi bon !

Le soir, après cette journée sportive, on a pris un bus de nuit pour rejoindre Luang Prabang. On peut pas dire qu’on a vraiment bien dormi… Disons qu’il ne faut ni être trop grand, ni trop gros. Mais le pire, je pense, c’est l’état des routes, qui ne sont pas plates mais toutes pleines de trous ! Donc ça remue pas mal le bus et donc, forcément, ça nous réveille…

Sleeping Bus Ventiane Luang Prabang

3 – Les infos utiles / astuces de Ria

  • Transports
    • A la frontière du Laos, 10 000 Kips sont nécessaires au poste frontière
    • Location vélo chez « Lao Bike », rue Setthathilath Rd. 40 000 kips vélo de ville et 50 000 kips vtt. Aucun problème.
    • Sleeping Bus pour Luang Prabang réservé à Ali Backpackers Hotel, 190 000 kips / personne. Inclus les 45min de tuktuk pour rejoindre la gare routière. Départ du bus, 20h30
      • Acheter directement à la gare, le ticket pour Luang Prabang coûte 150 000 kips et le tuktuk pour rejoindre la gare est de 30 000 kips
  • Visites
    • Pha That Luang : 10 000Kips / personne
    • Bouddha Park : 15 000 Kips / personne et pas plus cher si vous avez un appareil photo. Parking gratuit pour les vélo
  • Hébergements
    • Ali Backpackers Hotel, très bien situé, 50m du night market, par contre la propreté n’est pas au rendez-vous. Au petit déjeuner, uniquement du salé
  • Manger
    • Friendship Restaurant (rue Chao Anou), juste la rue à gauche du loueur de vélo « Lao Bike ». Pas cher (25 000 kips / personne) et surtout prendre le milkshake pinapple !
  • Banque
    • Retrait ATM BCEL, 20 000 kips de commission et maximum 1 500 000 kips (150 euros environ)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :