Népal – Partie 3

Dans cette dernière partie, on va décrire les itinéraires suivants :

Jour Trajet
1 Jomson – Tatopani
2 Tatopani – Ghorepani
3 Ghorepani – Ghurjung
4 Ghurjung – Dovan
5 Dovan – ABC
6 ABC – Dovan
7 Dovan – Chomrong
8 Chomrong – Syauli Bazar

Jour 15 – Jomson – Tatopani

Samedi 25 novembre

Altitude départ Altitude arrivée Dénivelé + Dénivelé – Nombre de kilomètre Heure de marche Météo
2700 1300 0m 0m 0km 4h de bus logo-soleil-orange

Deuxième nuit consécutive, après Muktinath, où on dort sans bonnet. CA FAIT DU BIEN !!

Aujourd’hui c’est journée bus, et uniquement sur des chemins de terre… Juste horrible. On a jamais autant sauté de notre siège, on sautait tellement que notre tête touchait le plafond !

Impossible de dormir, trop peur de finir dans un ravin. On a du voir le visage de la mort au moins 10 fois

Après réflexion, on sait pas si c’est mieux qu’une longue journée de randonnée. Au moins quand on marche, le risque de tomber dans un ravin n’est pas très grande, en revanche là…

Une fois arrivé à Tatopani, et après avoir mangé l’un des meilleurs Dal Bhat, on va avec Yam dans une source d’eau chaud. Qu’est-ce que ça fait du bien !! L’eau est à 45° ou plus.
L’entrée est payante, 150 roupies (1.5€). Ne faites pas comme certains, qui ne payent pas en passant au dessus des grilles. Faut relativiser, c’est 1,5€ !

Journée indispensable car ça fait tellement de bien de se reposer un peu 😀 On sait que ça va pas durer et être comme ça tous les jours…

Jour 16 – Tatopani – Ghorepani

Dimanche 26 novembre

Altitude départ Altitude arrivée Dénivelé + Dénivelé – Nombre de kilomètre Heure de marche Météo
1300 2800 2000m 300m 15km 6h45 ciel_nuageux

Après le passage du Thorung La, on pensait avoir fait le plus dur, et que les autres jours serait plus tranquille… PERDU !

Le paysage a totalement changé depuis Muktinath ou Jomson. Fini le désert, place à la forêt.

On commence par une descente en partant de la lodge… C’est la seule descente qu’on fera de la journée ! 😦

On va faire que monter. Monter. Monter. Monter. Et encore un peu monter. Des petites ascensions de 20-25min et d’autres beaucoup plus longues de 50 à 60 min.

Alors oui il y a des mini descentes des fois mais c’est tellement court !

En plus d’être la journée où on grimpe le plus, c’est également la journée où on montera le plus de marches. C’est INCROYABLE le nombre de marches qu’on a monté. Il devait y en avoir au moins 3000 ou 5000 !

Ria a beaucoup souffert aujourd’hui car on ne s’attendait vraiment pas à que ce soit si dur. La journée est également plus difficile car en montant on ne voit pas souvent de beau paysage, le temps passe moins vite.

Pour info, une fois arrivé au panneau « Bienvenue », il vous restera encore au moins 20 min de marche… Et quand vous êtes à bout c’est juste énorme.

Jour 17 – Ghorepani – Ghurjung

Lundi 27 novembre

Altitude départ Altitude arrivée Dénivelé + Dénivelé – Nombre de kilomètre Heure de marche Météo
2800 2000 1200m 2000m 17km 7h15 logo-soleil-orange

Réveil très très très tôt à 5h pour aller au sommet de Poon Hill pour y voir le lever du soleil. L’entrée est payante, 50 roupies. Sur la plateforme, tout en haut, il y a pas mal de monde, donc on vous conseille d’y aller assez tôt. Environ 1h de montée, pas facile dès le matin sans avoir déjeuner.

Le lever du soleil est INCROYABLE avec les montagnes en arrière plan.

Une fois terminé, retour à la lodge pour le petit-déjeuner, puis partir pour une longue journée de marche. Pendant environ 1h, on ne fait que monter, ça rappelle des mauvais souvenirs à Ria, qui maudit chacune des marches.

Après on ne fera quasiment que descendre pour atteindre la lodge pour dormir (sauf une dernière montée d’environ 30min mais moins difficile).

Sur le chemin, on a pu apercevoir des singes en liberté, environ une dizaine, qui sautaient d’arbres en arbres, c’était MAGIQUE ! Le fait de savoir qu’on ne peut pas toujours les voir, fait que chaque instant est unique et on en profite encore plus.

Jour 18 – Ghurjung – Dovan

Mardi 28 novembre

Altitude départ Altitude arrivée Dénivelé + Dénivelé – Nombre de kilomètre Heure de marche Météo
2000 2800 1200m 1000m 15km 6h ciel_nuageux

Le ciel est un peu plus nuageux aujourd’hui que les autres jours, cependant, quand le soleil sort il fait rapidement très chaud.

Encore des marches à monter pour rejoindre le village de Chomrong 😥 , et ensuite grosse descente, toujours avec des marches bien sûr, pour arriver en bas de la vallée.

Ca va maintenant se compliquer car une montée assez raide se profile devant nous. Heureusement, c’est toujours plus facile quand on aperçoit des singes se baladant entre les arbres.

En haut, on aperçoit un panneau « Bamboo : 1h30 », on se dit alors qu’on va manger le midi dans ce village. C’était sans compter sur le fait que 40min plus tard, on retrouve encore un panneau « Bamboo : 1h30 ». On est un peu fatigué et vu qu’il est 12h on préfère manger dans une lodge sur le parcours, où il y a une superbe vue sur la vallée.

On traversera le village de Bamboo 1h10 après avoir mangé, et on atteindra ensuite Dovan, après avoir fait une terrible ascension dans la forêt.

A Dovan, il n’y a que trois lodges et Yam nous averti qu’il y a pleins de groupes. On a de la chance, on a une « chambre ». Enfin plutôt une cabane.

Sur le moment, cela ne nous a pas fait trop sourire, mais après un peu de réflexion, et quand on regarde où dorment Yam et Jit (sur le sol dans le salon), on est quand même privilégié.

Jour 19 – Dovan – ABC

Mercredi 29 novembre

Altitude départ Altitude arrivée Dénivelé + Dénivelé – Nombre de kilomètre Heure de marche Météo
2800 4100 1900m 700m 13km 5h50 ciel_nuageux

La nuit dans notre « cabane » a été moins pire que ce qu’on pensait. Le ciel est encore aujourd’hui couvert mais dès qu’il y a quelques éclaircies le paysage est très beau ! Cela reste tout de même moins beau que les autres jours. Le temps passe plus longuement quand on n’observe pas le paysage.

Grosse journée d’ascension encore aujourd’hui. Cependant, on avance plutôt bien aujourd’hui. On devait initialement manger à Deurali mais vu qu’on y arrive tôt, on continue notre route jusqu’à MBC. C’est assez long pour arriver en haut, même après avoir vu le panneau « Welcome to Machhapuchhre Base Camp ».

Après un court repas, on reprend la route. C’est assez dur au début puis ça devient un faux plat montant pendant pas mal de temps. Le temps est très brumeux, on voit à peine à 50m. Mais 1h30 plus tard, on arrive enfin ! « Congratulations, We achieved », « Welcome to Annapurnnas Base Camp ».

Bon par contre qu’est-ce qu’il fait froid ! Dans la chambre, quand on respire, il y a de la fumée qui sort quand on parle (pareil qu’à Phedi) !

Jour 20 – ABC – Dovan

Jeudi 30 novembre

Altitude départ Altitude arrivée Dénivelé + Dénivelé – Nombre de kilomètre Heure de marche Météo
4100 2800 700m 1900m 15km 4h20 logo-soleil-orange

C’est souvent dans les endroits les plus insolites qu’on dort le mieux. On a presque eu chaud !

Levé très matinal pour admirer le levé du soleil.
Quand on est arrivé hier, il y avait plein de brume donc on ne voyait pas le paysage qui nous entourait. Et LA c’est MA-GNI-FI-QUE ! C’est vraiment une arène, on est entouré de montagnes (Annapurnas I, Machhapucchre, Annapurnas Sud,…). Dans le TOP 3 des plus belles vues de notre périple !

On est resté 1h à regarder ce lever de soleil et profiter de l’instant présent.

Ensuite, petit-déjeuner, et c’est parti pour retourner à Dovan par le même chemin que la veille. Mais on a fait une super rencontre. En plein milieu de la forêt, des singes traversent le sentier et grimpent dans les arbres, et sautent autour de nous. C’est un spectacle inattendu, c’est ce qui le rend merveilleux.

C’était journée descente aujourd’hui, on aura quasiment fait que ça. On retourne à la même lodge mais pas la même chambre, fini la cabane au fond du jardin pour nous.

Jour 21 – Dovan – Chomrong

Vendredi 1er décembre

Altitude départ Altitude arrivée Dénivelé + Dénivelé – Nombre de kilomètre Heure de marche Météo
2800 2400 700m 1000m 10km 3h45 logo-soleil-orange

Aujourd’hui on va faire que descendre encore, quasiment tout le temps, excepté quelques petites bosses. Le parcours est relativement facile jusqu’au bas de Chomrong sauf la montée après la village de Bamboo. Beaucoup de marches d’un seul coup.

Le fait que l’on marche dans la forêt, sans paysage à regarder, rend le temps plus long. C’est plus monotone, on pense un peu plus à la fatigue.

Une fois arrivé en bas de Chomrong, il va falloir monter, monter et encore monter le nombre incalculable de marches qui nous séparent de la lodge. Pour s’amuser, et passer le temps, on les a compter. Entre 2200 et 2300 !

Après-midi relax et jeux de cartes.

Jour 22 – Chomrong – Syauli Bazar

Samedi 2 décembre

Altitude départ Altitude arrivée Dénivelé + Dénivelé – Nombre de kilomètre Heure de marche Météo
2400 1400 450m 1300m 13km 4h30 logo-soleil-orange

Le retour à la civilisation commence tout doucement. Pas au début de la journée bien sûr, où on est encore dans les montagnes, mais petit à petit, on traverse des routes en terre ou bitume. Ca sent la fin.

Le parcours est plutôt vallonné aujourd’hui, mais ça descend tout de même plus que ça monte, heureusement 🙂

Après-midi encore relax, avec une vue magnifique sur la vallée depuis la lodge.

C’était notre dernière journée dans les montagnes, demain retour à Pokhara. 2h de marche pour rejoindre Nayapul puis 2h de taxi.

Ce fût vraiment un trek incroyable et grandiose. Nous le conseillons vraiment à tous ceux qui aiment la randonnée. Les conditions ne sont pas toujours facile et c’est des fois assez dur mais ça en vaut vraiment le coup. De plus, si vous avez la chance d’avoir un guide comme Yam, ça sera encore plus beau.

Namasté

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :