Bilan Philippines

Avis Général


Alors c’est vraiment très beau ! Les plages et l’eau sont vraiment paradisiaques. Les coraux sont beaux et il y a pleins de super poissons. Ça c’est le côté positif. Le reste est plutôt négatif. Les endroits non touristiques sont aussi les endroits qui sont le plus galère à rejoindre (normal mais bon chiant quand même…). Il faut toujours prendre au moins trois ou quatre transports différents pour aller d’un point A à un point B. Les philippins ont bien compris qu’ils tenaient là une pépite. Ils en profite donc très très bien ! Tout est relativement cher. La population locale est cependant très accueillante et très gentille. Ils parlent tous parfaitement anglais, ce qui est vraiment très appréciable.

Vie quotidienne

Vivre sous le soleil avec une eau bleue turquoise… Il y a pire comme décor 🙂 Pour être vraiment autonome, il faut louer un scooter et se balader dans les différentes îles. Cela permet de rencontrer des locaux qui sont dans des villages peu touristiques. Il y a des épiceries un peu partout et des vendeurs de smoothies en pagaille. On ne s’est jamais senti en insécurité même quand on se baladait le soir. Les philippins vous abordent régulièrement pour vous vendre une babiole ou louer un scooter mais ils ne sont pas insistant comme dans d’autres pays. Un non suffit à les faire partir.

Itinéraire

Voyager aux Philippines c’est aimer la plage et l’eau turquoise… Mais c’est aussi aimer les transports ! Que ce soit bateaux, taxis, bus, tuktuk, avion, scooters… Il y a beaucoup d’îles, c’est pas évident et facile de choisir. On avait pas beaucoup de jours (23 jours), du coup, on a préféré privilégier le temps passé sur chaque île plutôt que d’en faire en pagaille. Au programme : Coron, El Nido, Moalboal, Bohol et Siquijor. Après avoir atterri à Manilles, on a pris immédiatement un vol pour Coron. Ensuite un bateau pour rejoindre El Nido, puis bus + vol pour aller à Moalboal. Ensuite, un bateau pour rallier Bohol et faire un aller-retour à Siquijor, avant de reprendre un vol pour Manille depuis Bohol.

Budget

Alors on a été très très surpris… dans le mauvais sens ! Les prévisions qu’on avait faites étaient loin du compte. On avait prévu un budget de 36e/personne et finalement on termine avec 55e/personne !! 1000e de dépense supplémentaire sur un voyage de 23 jours c’est énorme ! Bon après on a payé la plongée à 350e et l’excursion en bateau privé à 120e mais tout de même ! Les logements potables coûtent relativement chers, la location de scooter pareil et les tours en bateau sont hors de prix dans le cadre d’un voyage avec un budget restreint (sauf bien sûr les tours type El Nido entassés à 25 dans un bateau). Heureusement qu’on avait fait quelques économies dans les pays précédents sinon on aurait été mal ! 

Transport

On nous avait prédit l’enfer avec des retards à tout va et un bordel sans nom. Bah on doit dire que finalement on ne s’en est pas trop mal sorti, voir même plutôt bien ! Sur tous les moyens de transport qu’on a pris, seulement deux retards : 45min de bateau et 1h d’avion. Donc ce côté c’est vrai un point positif
Le problème avec les philippines c’est qu’il y a pleins d’îles, du coup à chaque fois il faut multiplier les transports pour y arriver, et donc perdre du temps. C’est pour cette raison qu’on n’est pas allé à Bantayan ou encore à Banaue par exemple. 

Nourriture

Faire les Philippines après le Japon où on avait super bien mangé ça n’a pas été facile !! C’est simple, de toute ma vie de terrien, je n’ai jamais aussi mal mangé : pizza, pâtes quasiment tous les jours ! Il n’y a pas vraiment de cuisine locale et ils n’ont pas la culture de la cuisine. C’est une vraie déception. Après peut-être qu’on n’a pas fait assez d’effort de notre côté mais leurs plats ne donnaient vraiment pas envie. Il n’y a que des restaurants touristiques du coup pas trop le choix. C’est aussi ici que j’ai mangé, au macdo, le pire hamburger de l’univers. Une sorte de viande de tofu avec ketchup /mayo. Une horreur ! Au Macdo, on a aussi trouvé le fameux Mac Spaghetti… LoL

Météo

Alors pour faire simple : notre voyage aux Philippines a failli être très court ! En effet, les premiers jours à Coron étaient vraiment désastreux. Il pleuvait fort le soir, des fois l’après-midi, des fois le matin. Bref, pour planifier une excursion c’est loin d’être l’idéal. On a beaucoup beaucoup réfléchi à partir dans un autre pays car on ne se voyait pas rester avec ce temps là pendant 20 jours. Finalement, on a persisté un peu et on a eu raison. On a souvent eu un grand soleil avec quelques nuages. Il faisait également super chaud ! Genre 30 ou 35 degrés des fois. Mais c’est incroyable : il peut très bien y avoir plein de nuages dans les terres et faire beau au bord de la mer.

Logements

On a eu un peu de tout. Du très bien à Bohol, du moyen à Siquijor, El Nido et Moalboal, et enfin du vraiment pas terrible du tout à Coron. Pour avoir des logements pas trop mal, on a du réserver en avance sur Booking car sinon tout était complet. C’était relativement propre tout le temps et le personnel était toujours super gentil. Dans la plupart des établissements, le wifi fonctionnait mais c’était pas non plus le super débit.

Questions / Réponses

Chacun de notre côté, sans se consulter, nous vous donnons notre point de vue sur ce pays que nous avons visité.

Notre coup de cœur

  • Franck : Bizarrement je dirais Moalboal. Le banc de sardines était tellement impressionnant et puis Osmena Peak était une pure beauté ! Un coup de cœur parce que c’était inattendu !
  • Ria : La vue à Osmena Peak était grandiose et la route pour y arriver était génial aussi.

Le moment qu’on a préféré

  • Franck : La journée passée à Coron avec Perrine et Benjamin que l’on venait juste de rencontré. C’était vraiment top !
  • Ria: La sortie en mer à Coron, génial et on a rencontré des gens adorables !

Le moment qu’on n’a pas aimé

  • Franck : Le début de notre voyage à Coron, il ne faisait que pleuvoir, on s’est vraiment demandé si on allait resté aux Philippines.
  • Ria: Coron bizarrement car il pleuvait tout le temps, on arrivait pas à planifier notre séjour. En plus, c’était nos premiers jours aux Philippines alors ça ne nous rassurait pas trop.

Ce qu’on regrette d’avoir fait

  • Franck : El Nido. C’est beau mais j »ai largement préféré Coron. Et puis c’était beaucoup moins cher ! El Nido c’est un peu « surfait » je trouve.
  • Ria: El Nido, on a perdu notre temps là-bas et puis c’était beau mais pas absolument incroyable de ouf non plus.

Ce qu’on regrette de ne pas avoir fait

  • Franck : Le nord des Philippines, il parait que c’est super beau également. Mais bon on ne pouvait pas tout faire non plus.
  • Ria: Puerto Princessa. Il parait que c’est moins touristique et tout aussi beau que El Nido.

Meilleur et pire repas

  • Franck : Le pire c’est le macdo de Bohol ! AHAHHA une horreur !!! Le meilleur ? sans doute aucun tellement ils ne savent pas cuisiner.
  • Ria: Le meilleur au Sunshine Resort , c’était vraiment super bon ! Un régal ! Le pire… Lequel choisir, il y en a tellement…

Où on aurait aimé passé plus de temps

  • Franck : Coron. On y est resté 3 jours, mais je pense que 1 ou 2 jours supplémentaires n’auraient pas été de trop.
  • Ria: Coron où on aurait pu louer un scooter et faire le tour de l’île, puis faire une ou deux excursions de plus.

Où on aurait aimé passé moins de temps

  • Franck : El Nido. On a fait 4 jours et je regrette presque de les avoir fait. Sympa mais trop attrape touriste pour moi.
  • Ria: El Nido … trop long…

Est-ce qu’on aimerait revenir dans ce pays

  • Franck : Oui pourquoi pas car l’eau est vraiment incroyable ! Et pourquoi pas découvrir le nord et ces rizières ?
  • Ria: C’est pas ma priorité mais pourquoi pas si j’ai fait tous les pays de ma liste avant…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :