Bilan Bolivie

Avis général

On quitte ce pays avec une sensation vraiment étrange. Comme si on avait juste transité alors qu’on y est resté 30 jours ! Je pense que cela vient du fait que l’on soit resté 7 jours à La Paz, à tenter de s’acclimater à l’altitude et à résoudre nos problèmes de santé. Du coup, on n’a pas l’impression d’être resté 30 jours mais seulement une vingtaine. Par contre une fois qu’on a quitté La Paz, notre voyage a vraiment commencé. Et LA c’était vraiment beau. Les paysages sont dingues et les gens gentils. Cela nous a fait un  peu penser aux pays d’Asie à certains moments à cause de la pauvreté et du manque d’infrastructure des routes.

Vie quotidienne

On dit de la France que c’est le pays des manifestations. La Bolivie est bien placée aussi. Il y en avait presque tout le temps ! A La Paz c’était deux jours sur trois ! Et puis celle de Uyuni, qui a durée une dizaine de jours, a bien failli nous embêter. Mis à part ça, se balader dans les villes est plutôt agréable. Des marchés un peu partout, des stands de vêtements,… On a aussi eu la chance d’assister à une fête annuelle à Sucre, Virgen de Guadalupe fiesta, qui était vraiment géniale ! Enfin, les boliviens que l’on a rencontrés étaient tous vraiment gentils, aidant et serviables.

Itinéraire

Notre parcours s’est résumé à La Paz et les environs (Isla del Sol et Copacabana, Pico Austria, El Choro), Cochabamba et Torotoro, Sucre, Tupiza et le Salar de Uyuni. On a délibérément choisit de ne pas aller au nord et à l’Est du pays. De notre point de vue, on est resté suffisamment dans chaque ville pour bien en profiter. Excepté peut-être Isla del Sol qui mériterai une journée de plus à glandouiller dans les hauteurs de l’île.

Budget

On a eu en Bolivie un peu près le même budget qu’au Vietnam. On s’en est sorti avec 36e/pers/jour. Le prix des logements, pour quelque chose de convenable, est de l’ordre de 25 euros, avec douche chaude. On a eu aussi des chambres à 10 euros mais c’était très très basique. Côté nourriture, on a souvent mangé entre 12 et 20 euros. Les excursions ne sont pas données, excepté bizarrement au Salar de Uyuni, qui nous aura coûté 356e pour deux, plus un pourboire de 30e. Celle à Sucre était bien plus cher, 80e la journée à deux. Le même prix que pour l’ascension du Pico Austria. Au final, on s’en sort avec un solde négatif de 430e, mais nos estimations étaient très conservatrices, du coup, c’est pas si mauvais.

Transport

Ce fût plutôt une bonne surprise. Par rapport à l’Asie, le réseau des transports est bien plus développé. Les routes sont plutôt en bonne état, excepté pour aller à Torotoro, où il n’y a que de la piste. Pour les trajets de nuit, il n’y a pas de couchette. Ici, c’est des sièges inclinables à 160°. Bien moins confortable que les bus « couchette » du Laos. Les bus sont la plupart du temps à l’heure, que ce soit au départ ou à l’arrivée. Il y a un nombre de minivan, ou collectivo, impressionnant, ce qui permet de se déplacer facilement dans les villes, à condition qu’il n’y ait pas de bouchons, pour un prix dérisoire.

Nourriture

C’est vraiment pas ici qu’on a mangé le mieux, c’est le moins qu’on puisse dire. Cela nous a rappelé un peu les Philippines, avec souvent des restaurants « italien ». Cependant, durant l’excursion au Salar de Uyuni, les repas préparés par notre cuisinière, même si ils n’étaient pas à tomber par terre, étaient tout de même bons. On aura tout de même vraiment bien mangé 5 fois. Trois fois au restaurant Angelo Colonial à La Paz, avec une truite au citron à tomber, une autre truite sur Isla del sol et enfin une pizza vraiment bonne pour notre dernier jour à Uyuni.

Météo

On aura plutôt eu de la chance, car on aura souvent eu du soleil, même si il faisait assez froid. Un peu de pluie au nord mais pas de quoi nous empêcher de faire ce qu’on voulait faire. Assez frais à La Paz et plus on allait au sud et plus le soleil tapait fort. On avait même assez chaud la journée. La nuit, par contre, c’était pas la même histoire. Dans les chambres il faisait très souvent frais. Heureusement, que l’on avait trois ou quatre couvertures.

Logements

Je dois dire que ce fut une assez bonne surprise car la totalité des logements que l’on a eu étaient propres et avec suffisamment de couvertures pour ne pas avoir froid. On n’aura pas toujours eu de l’eau chaude, du coup quand on en avait ça faisait tellement du bien ! Les petits déjeuner inclus étaient souvent minimes excepté à La Paz où on aura vraiment bien mangé. Il y avait même de la vraie baguette !! Par contre, il ne faut pas avoir une fenêtre qui donne sur la rue. Entre les chiens qui aboient toute la nuit, la musique de temps en temps, les klaxons et la circulation, la nuit peut vite devenir très courte !

Questions / Réponses

Chacun de notre côté, sans se consulter, nous vous donnons notre point de vue sur ce pays que nous avons visité.

Notre coup de cœur

  • Franck : Mon cœur balance entre le magnifique Salar de Uyuni et la vue depuis un rocher sur la Laguna Vinto. Je vais voter pour le Salar qui est unique en son genre
  • Ria : Le Sud Lipez. Les lagunes étaient magnifiques et le paysage avec les volcans aussi

Le moment qu’on a préféré

  • Franck : L’excursion au Salar de Uyuni était magique. Tout s’est bien passé, le guide était super, nos compagnons de route français étaient super sympa et enfin les paysages sont à couper le souffle
  • Ria : Le Salar de Uyuni c’était vraiment génial, et en plus on était en bonne compagnie

Le moment qu’on n’a pas aimé

  • Franck : Le début de notre séjour à La Paz où on a été malade
  • Ria : Le trek à El Choro. Dans la forêt, on ne voit rien, la tente était pourrie, la pluie. Bref, cette randonnée est à oublier !

Ce qu’on regrette d’avoir fait

Ce qu’on regrette de ne pas avoir fait

  • Franck : L’ascension du Hyuni Potosi. J’aurai adoré la faire mais j’étais pas encore assez habitué à l’altitude, du coup cela aura été un risque
  • Ria : La route de la mort car j’avais un peu peur. Également, le Hyuni Potosi

Meilleur et pire repas

  • Franck : Le meilleur à coup sûr la truite au citron du restaurant Angelo Colonial ! Le pire ? Aucun ne se démarque car beaucoup n’ont pas été bon
  • Ria : La truite dans le restaurant Angelo Colonial était un délice ! Le reste était souvent pas extra

Où on aurait aimé passer plus de temps

  • Franck : Dans le Salar de Uyuni bien évidemment !
  • Ria : Nulle part, assez de temps dans chaque endroit

Où on aurait aimé passer moins de temps

  • Franck : La Paz, 6 jours c’est long. Cependant, on avait pas trop le choix avec les maladies et l’acclimatation à l’altitude
  • Ria : La Paz, beaucoup trop de temps

Est-ce qu’on aimerait revenir dans ce pays

  • Franck : Oui j’aimerai bien revenir pour faire le Hyuni Potosi et pourquoi pas refaire le Salar de Uyuni qui était incroyable
  • Ria : Non, pas forcément envie, j’ai fait le tour de ce que je souhaitais voir

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :