3 jours à Mascate

Après avoir très longtemps hésité sur la destination de nos prochaines vacances, nous avons décidé, un peu par hasard, de partir à Oman ! « O-quoi ? », « C’est quoi ça Oman ? », « C’est un pays ou une ville ? », « C’est où ? » . Oman est un pays de la péninsule d’Arabie et est composé de déserts, d’oasis, de longs littoraux qui longent le golfe Persique, la mer d’Arabie et le golfe d’Oman. Oman possède une frontière avec l’Arabie Saoudite, le Yémen et les Émirats Arabes Unis. Les pays voisins ne sont pas des plus sûrs… Mais curieusement, d’après le Forum Economique Mondial en 2019 (The Travel & Tourism Competitiveness Report 2019 – Appendix A, page 71), Oman est le 3eme pays le plus sûr du monde !

Nous voilà donc partis à 11h de Charles-de-Gaulle, le 25 novembre 2022, pour 3 semaines et demie d’aventure… Enfin ça, c’est sans les retards bien évidemment 🙂 Il devait sûrement y avoir des soucis au passage de frontière, car il y avait un monde fou !!! Mais bon, tout est bien qui fini bien, nous voilà dans l’avion. On va pouvoir se prélasser pendant 6h devant des films du Moyen-Orient… Le trajet va être long…

On fera escale à Bahreïn. Une très très très courte escale. On avait 45min entre les deux vols. Dans un aéroport normal, ça suffirait, mais ici, c’est chaud !!!! L’aéroport est vraiment immense, en plus d’être super luxueux ! Il y avait au moins 500 mètres de tapis roulant pour rejoindre la zone de transit !! Un couloir sans fin. On est arrivé rik-rak dans l’avion. 1h30 de vol plus tard, nous voilà arrivés à Oman !

Enfin,… Arrivé oui, mais sorti de l’aéroport non ! Le passage de visa est interminable. Environ 1h de queue. Mais bon, encore une fois, tout est bien qui fini bien, nous voilà sortis à 00h de l’aéroport. Un taxi, un hôtel, une douche et un gros dodo.

Jour 1 – Mascate – Souk Mutrah

Direction l’aéroport, oui encore. Non pas pour prendre l’avion, mais pour récupérer notre voiture. Un véhicule flambant neuf que l’on va garder 3 jours à Mascate. Tout se passe bien pour récupérer le véhicule. On espère que ça sera pareil au retour. Il est 12h quand nous voilà sur les routes de Mascate! Les routes sont super larges et il n’y a presque personne. Cela change de la région parisienne 🙂 Et il y a des drapeaux du pays vraiment PAR-TOUT ! Vert, Blanc, Rouge. On voit ces couleurs à tous les coins de rues !

On conduit sous un temps très chaud, mais pas suffocant (genre 30 degrés). Avant d’aller en ville, on fait un détour par le Carrefour pour y faire quelques courses. On en profitera pour manger un délicieux plat chez Nando’s, un restaurant dans le centre commercial.

Ensuite, direction l’hôtel, le Al Shorouq Hotel, pour y déposer les affaires… Et y faire une petite sieste ! J’étais personnellement complètement épuisé ! L’hôtel n’est pas génial, mais bon, vu ce qui nous attend dans notre périple, c’est sans doute le meilleur confort que l’on aura pendant 3 semaines :).

Vers 16h, on part ENFIN pour découvrir la ville. On s’arrêtera au port de Mutrah pour se balader le long de la mer.

C’est super agréable ! Il n’y a pas grand monde et on peut profiter des montagnes qui sont juste derrières les habitations. C’est vraiment bizarre comme vue. Puis, on rentre dans le vif du sujet en allant au Souk ! C’est très sympa de s’y promener. Par contre, il faut aimer respirer de l’encens. Ouch ! Il y en a partout !!! Des centaines de stands avec des milliers de t-shirts, écharpes, robes, souvenirs,… Nous qui sommes très très très très souvenirs, on n’a pas trouvé grand-chose (oui oui on vous jure que c’est vrai !).

Pour terminer notre balade, on a longé la côte et admiré le coucher du soleil derrière les montagnes. Dès que le crépuscule est apparu, alors des centaines de lumières se sont allumées, toujours aux couleurs de Oman bien évidemment 🙂 La marche ouvrant l’appétit, on s’est arrêté au Juice World pour un bon smoothie fruit de la passion et un wrap. Encore excellent !

Jour 2 – Mascate – Palais Royal

Bon autant le dire tout de suite, la nuit dans l’hôtel a été loin d’être parfaite ! Une vue magnifique sur une route ultra-passante avec des fenêtres en papier mâchées, voilà le parfait combo pour avoir l’impression de dormir au milieu d’une autoroute ! On se réveille en ayant l’impression d’être encore plus fatigué que quand on s’est couché 🙂

On partira un peu plus tard que prévu en direction de Riyam Park, un endroit paisible d’où l’on peut avoir une vue sur la ville et le port.

Puis, on enfourchera nos chaussures de randonnée pour aller crapahuter sur le chemin qui est juste à côté (indiqué C38 Mutrah sur Google Maps). Bienvenu dans le désert ! Pas un arbre, des pierres et des cailloux partout, une pente bien raide. On commence à un peu trop transpirer (surtout moi avec le sac à dos qui me tient super chaud !). Faire attention, car sur le chemin, il y avait quelques frelons asiatiques. On croisera des ouvriers qui portaient des sacs de ciment dans la montée… Finalement, on ne va pas se plaindre 🙂 Après environ 20min, on arrive en haut, et la vue est vraiment sympa. On souhaitait initialement continuer, mais les chemins ne sont pas du tout indiqués sur maps.me (foutu appli). Il y a bien des marquages, mais on ne sait pas où ils mènent. Ce n’est pas grave, demi-tour, c’était chouette quand même.

Ensuite, direction Al-Mirani Fort, qui se trouve quelques kilomètres plus loin. On visite un peu les alentours et on arrive devant le Palais Royal. L’endroit est comme le sentier de randonnée : DE-SER-TIQUE !

Quelques personnes tout au plus. C’est top comme ça on peut prendre notre temps pour les photos, et également profiter de l’endroit qui est très agréable. Mais c’est étrange de voir un lieu si touristique aussi vide. Bien sûr, on ne peut pas trop s’approcher, mais au moins, on a le droit de prendre des photos 🙂

Avant de continuer notre visite du jour, on s’arrêtera faire quelques boutiques à souvenirs (oui oui, on sait, on est des acheteurs de souvenirs compulsifs 🙂 ), puis boire un délicieux smoothie fraise à Juice World.

Ensuite, direction Qurum Beach !! La marée est basse et on peut se balader tranquillement sur la plage. C’est vraiment reposant de sentir l’air de la mer.

Pour finir la journée, on est allé du côté de l’Opéra Royal de Mascate. L’architecture est absolument magnifique et, encore une fois, on peut en profiter sans absolument personne ! Trop bien !!!!

On y restera jusqu’au coucher du soleil pour admirer l’éclairage de nuit.

Enfin, il ne serait pas temps de manger par hasard ? Si si si si !!! Ria nous a trouvé un super bon restaurant le long du port de Mascate. Le Arros Al Bahar Restaurant. Ici le principe est simple : tu regardes dans la vitrine quel poisson tu veux manger, tu demandes l’accompagnement et tu vas t’asseoir. On a un peu hésité au début, car il n’y a aucun prix. Mais quand le serveur nous annonce 6,500 Rials (16 euros) pour nos deux plats avec le riz et du pain, on dit oui tout de suite ! C’était vraiment méga bon ! Légèrement épicé, un peu trop pour Ria, mais des quantités largement suffisantes pour nous rassasier. Une adresse que l’on recommande !

Jour 3 – Mascate – Mosquée du Sultan Qaboos

J’avais initialement prévu d’aller courir ce matin. Cependant, j’ai oublié un petit détail qui est loin d’être négligeable : le bruit extérieur ! Dès qu’un camion passe, on l’entend comme s’il avait traversé la chambre ! Et puis, il y a eu aussi quelqu’un qui chantait en mode karaoké et pour finir la prière de 5h et 6h30 du matin. Tant pis, on remettra la sortie running à plus tard 🙂

Ce matin, direction la grande Mosque du Sultan Qaboos ! Il n’y a pas à dire, cet endroit est magnifique ! Déjà, c’est gratuit (parking et visite), et le parking est immense, pas de souci pour trouver une place. Étant donné que c’est un lieu de culte, il faut s’habiller en conséquence : épaules couvertes, pantalon pour les hommes et voile pour les femmes. Avant de rentrer dans l’enceinte, on peut voir les jardins qui sont super bien entretenus ! L’herbe est coupée au millimètre ! 🙂

Un peu d’histoire sur ce lieu. Construit entre 1994 et 2001, cette mosquée possède un tapis gigantesque fait main : 70 mètres par 60 et pèse 21 tonnes !! Également le plus grand chandelier du monde serti d’or 24 carats, composé de 1122 ampoules, 8m de diamètre, 14m de haut et 8 tonnes ! Dire que j’angoisse chez moi quand je pars en laissant la lumière allumée…

Puis, la visite des deux salles de prières, où il faut avant enlever les chaussures. L’une pour les femmes et une pour les hommes. La salle principale est tout juste immense ! Et que dire du lustre incroyablement grand ! La décoration est tout bonnement splendide et le marbre donne vraiment de l’éclat.

On est resté dans l’enceinte un peu plus d’une heure, et vu qu’il n’y avait pas grand monde, on a pu prendre notre temps pour faire pas mal de photos 🙂

Ensuite, direction l’Opéra Royal ! On y était hier, mais il était trop tard pour le visiter. L’entrée est de 3,200 Rials par personne, payable uniquement en carte bancaire ! La visite est guidée et on doit attendre quelques minutes qu’un groupe se forme. L’Opéra, construit en 2011, est composé d’une salle de spectacle qui peut accueillir 1100 personnes.

Plusieurs types de représentation y sont faits : de l’opéra, des ballets, des concerts vocaux ou d’instruments. Une bien belle visite dans un lieu luxueux.

Une fois terminée, on se dirige vers le port pour visiter le musée Bait Al Baranda. Bon pas de chance, il est en rénovation. Tant pis, on ira se garer dans le parking gratuit du Fish Market pour profiter d’une dernière balade le long du port, manger un petit sandwich et surtout boire un dernier smoothie !

Le reste de l’après-midi sera simple et consacré à deux choses : la sieste et la planification du parcours en 4×4 qui commence demain !

Un commentaire sur “3 jours à Mascate

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :