3 jours à Purnululu, dit Bungle Bungle

Après en avoir pris encore une fois plein les yeux sur la Gibb River Road, une fois de plus après Karijini, on a fait un détour de 350km pour aller dans le parc national de Purnululu.

Jour 1 – Bloodwoods et Homestead Valley

Cette journée n’aura pas été très productive en terme de randonnée. On a bien passé 3h le matin, dans le camping qui se trouve à 50km de l’entrée du parc, à laver la vaisselle encore pleine de poussière, passer un coup d’eau sur la voiture, charger le pc et appareil photo et déjeuner.

Ce n’est que vers 10h que l’on a pu prendre la route du visitor center, à 50km.

Ces 50km ont sûrement été les meilleurs en voiture de notre périple. Déjà le paysage était somptueux, avec les montagnes rouges, mais la route « unsealed » était incroyable. Cette route a vraiment une âme et elle est vivante ! Des bosses, des virages, des cailloux, du sable,… Un chemin extrêmement vallonné, où on a l’impression d’être dans un parc d’attraction, avec de courtes montées et des descentes très raides.

Quelques achats au Visitor Center, bah oui on ne résiste pas aux souvenirs, puis on prend la direction de Bloodwoods et Homestead Valley, qui sont de courtes randonnées. Vraiment très beau et très reposant.

Sur le point de vue de Homestead Valley, on discutera avec deux australiens à la retraite qui nous ont parlés de leur séjour à Paris, et de ses pickpockets. C’est presque la seule chose qu’ils ont retenue, c’est navrant pour l’image de notre pays… 😦

On passera le reste de la journée au camping du parc Kurrajong.

Enfin, pour se poser un peu !!! Oui mais pas trop ! A trop glandouiller, on en a raté le couché du soleil sur le point de vue de Kungkalanayi Lookout.

Jour 2 – Echidna Chasm et Mini Palms

Depuis qu’on a quitté la Gibb River Road, les nuits sont plus froides. Voire carrément très très froides !! Cela nous rappelle aux bons souvenirs du Népal. 

Après une petite course à pied matinale, on est parti pour le nord de Purnululu. On a prévu de laisser la voiture à Homestead Valley et de marcher via Escarpment Trail jusqu’à Echidna Chasm, et ensuite de revenir pour faire Mini Palms. Cette randonnée, Escarpment Trail, de 3.5km n’avait malheureusement pas beaucoup d’intérêt.

Par contre Echidna Chasm, Oui Oui Ouiiiiiiiii !!!

C’était incroyable de voir la lumière s’infiltrer dans la gorge.

On a bien attendu 1h ce spectacle, en compagnie de 50 autres personnes, mais ça valait vraiment le coup.

Il faut y être pour 10h45 pour pleinement profiter de l’évolution des ombres et lumières. 

Dans cet endroit insolite, on a, par le plus grand des hasards, rencontré les deux allemands avec qui on avait discuté à Kalbarri, Monkey Mia et Exmouth. Comme l’Australie est petit finalement 🙂

Direction ensuite Mini Palms, qui était vraiment très beau aussi. Tant de palmiers au milieu d’une gorge. La couleur verte des palmiers ressortait tellement sur le rouge vif de la falaise.

Le chemin du retour n’était, lui, pas vraiment magnifique. Tu fais tellement attention quand tu marches dans les cailloux, que tu regardes par terre… Et du coup tu rates le panneau pour tourner à gauche ! On a bien du marcher 20min avant de s’apercevoir que c’était pas le bon chemin, et faire demi tour, toujours dans la même bouillie… Au grand dam de Ria qui n’en pouvait plus. Heureusement, un bon jus frais l’attendait à l’arrivée 🙂

La soirée aurait pu être parfaite au point de vue du couché du soleil, si je n’avais pas perdu en chemin la housse de la tente et les housses des chaises ! Grrr impossible de remettre la main dessus. Faudra faire sans les jours prochains. Gloups.

Jour 3 – Piccaninny

La nuit aura encore été d’un froid polaire ! On range tout et on trace notre route vers Piccaninny, qui est à une trentaine de kilomètres. 

C’est vers 8h, dans le froid, le temps que le soleil chauffe un peu, que l’on a commencé par Dome Loop. Intéressant mais sans plus.

Je ne dirais pas la même chose de Cathedral Gorge. Vraiment magnifique ! Cela résonne tellement ! L’endroit idéal pour chanter comme une casserole et que l’on vous entende depuis Sydney. On a eu raison de venir tôt car à peine on est parti de Cathedral Gorge, qu’il y a eu au moins trente personnes qui sont arrivées. On a pu chanter tranquillement 🙂

On a continué notre route, dans le sable et la roche, vers « The Window« . Un autre style que celle de Kalbarri mais tout aussi beau.

Puis une longue marche vers Wisp Snake Gorge. La gorge en elle même est belle mais pas grandiose. Par contre le chemin pour y arriver est… INCROYABLE !!

Des milliers de dômes, tous avec des stries uniformes. Qui pourrait croire qu’il y a des centaines de millions d’années, il y avait de l’eau ici, et que c’est à cause des sédiments et de l’érosion que ces dômes sont sortis de terre.

La route est longue depuis le parking, 10km aller-retour, mais c’est tellement beau que même sous un soleil de plomb, on s’arrête pour admirer le paysage.

Enfin, quoi de mieux que de terminer par Piccaninny Lookout. C’est LE spot à voir ici.

On quitte maintenant le parc, avec un arrêt au Visitor Center, où des gens ont retrouvé, par miracle, les housses des chaises. Malheureusement pas celle de la tente. Snif. Du coup, on fait rentrer tant bien que mal la tente à l’arrière, pour éviter qu’elle ne prenne la poussière.

C’est sur cette dernière image que l’on quitte Purnululu.

Notre périple dans le Western Australia prend fin. Fini la poussière et les routes non goudronnées pour l’instant. Place au nord. Une longuuue route nous attend pour rejoindre les fameuses gorges de Katherine.

4 commentaires sur “3 jours à Purnululu, dit Bungle Bungle

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :