3 jours à Litchfield National Park

Après nos quatre jours mitigés à Kakadu, nous voilà maintenant dans le parc national de Litchfield ! Ce parc est connu pour ces nombreuses cascades. On espère donc pouvoir s’y reposer un peu 🙂

Jour 1 – Magnetic Termite, Florence Falls, Tolmer Falls

Le premier arrêt de la journée sera à « Magnetic Termite » où il y a des termitières géantes ! Certaines sont vieilles de plus de 100 ans ! Elles sont intelligentes ces petites bêtes tout de même, car les parties fines des structures pointent vers le nord ou le sud et les parties plus large vers l’est ou l’ouest. Cela dans le but de réduit l’exposition au soleil et de garder la structure plus fraîche.

Plus de 5m de haut pour « Cathedral Termite« . C’est réellement impressionnant de voir ce qu’un si petit insecte peu construire.

Ensuite, on s’est rendu à Buley Rockhole et Florence Falls. A Buley, le parking était blin-dé !! On a eu de la chance de trouver une place. Mais vu le monde qu’il y avait dans les différents petits bassins, on n’y est pas resté.
A Florence Falls, on a du faire 3 fois le tour du parking pour trouver une place ! Et là pareil, pas mal de monde, et très peu d’endroits pour se poser. Mais cette fois-ci on est resté car la cascade était tellement belle, et on a réussi à trouver un petit rocher où s’asseoir.

Le bassin était assez grand et on pouvait même monter sur la cascade pour sauter de 5 ou 6m environ !! Autant dire qu’avant de sauter, tu débranches le cerveau, tu réfléchis pas et tu fonces !! 

Ces deux endroits sont très prisés car Litchfield ne se trouve qu’à 1h de Darwin. Du coup, vu que c’est les vacances scolaires, toutes les familles viennent ici… Pour notre plus grand bonheur…

Après, on est allé sur la route de « Lost City« , où il y a environ 10km de « off-road ». Au bout de quelques mètres, le GPS de la voiture nous dit « Attention vous empruntez une route interdite, faites demi-tour« . On comprend pas trop ce qui se passe et le temps de faire demi tour, un autre message beaucoup moins sympa « Vous allez être débité de 300AUD« !! Non mais c’est quoi ce délire !! On ne pouvait même pas prévenir Britz que finalement on n’avait pas pris la route car on ne captait pas dans ce bled paumé !

C’est un peu, voir beaucoup tracassé, qu’on a fait le dernier point de vue qu’on voulait voir : Tolmers Falls. Sympa mais sans plus.

Le soir, on s’est posé dans le camping Wangi Campground à 6,60AUD/personne. On arrivera heureusement à trouver un wifi et envoyer un mail pour prévenir Britz

Jour 2 – Wangi Falls, Tjaynera Falls et Tjaetaba Waterfalls

Le parc de Litchfield n’est pas bien grand, du coup on n’a plus besoin de se réveiller à l’aube. Une grasse matinée jusqu’à 7h45 et on commence par la balade de Wangi Falls, juste à côté du camping.

Rien de bien exceptionnel mis à part le nombre important de chauves-souris ! A marcher sous les arbres où sont pendues ces petites bêtes, on s’est exposé à l’inévitable : l’une d’entre elles nous a gentiment fait caca dessus ! Vert et liquide !! BEURK !! 

On nettoie rapidement nos vêtements, et on file en direction de Tjaynera Falls. Pour y arriver, c’est un peu le parcours du combattant. Il faut franchir une grosse rivière, avec au moins 60cm d’eau, au bons souvenirs de la Deep Water Crossing de El Questro, puis rouler dans le BUSH sur 10km et terminer par une randonnée de 2km dans la forêt, le sable et les rochers.

Tout cela nous aura finalement conduit à une très jolie cascade. Mais, dommage, l’eau était glacée !!! Impossible de rester trop longtemps dedans. Et puis, comme à Florence Falls, il n’y avait pas d’endroit pour bien se poser. 

On a terminé notre « intense » journée par Tjaetaba Waterfall. C’était uniquement un point de vue…qui ne méritait pas le détour. Un point de vue avec plein d’arbres devant c’est pas tip top. A noter, tout de même, qu’il y a au dessus du point de vue, un minuscule bassin où l’on peut faire trempette.

On est retourné au camping Wangi Falls pour y passer le reste de l’après-midi. 

Jour 3 – Cascade Falls et Bamboo Creekk Mine

Dernier jour à Litchfield. Vu ce qu’on doit faire aujourd’hui, Cascade Falls et Bamboo Creek Mine, on a pu refaire une grasse matinée, 7h30, et prendre notre temps pour se préparer. 

Cascade Falls était sympa, on a dû y rester 2h environ, mais l’eau était si froide que ça aurait refroidi un pingouin. Cela ne nous a tout de même pas empêcher de nous y baigner ! Et puis au bout d’un moment, on ne ressent même plus le froid… 🙂

En remontant ensuite la cascade, vers Upper Pool, on a vu plein de bassins sympa !

Attention tout de même aux serpents…. Le chemin pour retourner au parking était bien plus difficile via Upper Pool que via Lower Pool. Si on avait su, on aurait fait l’inverse.

Surtout avec cette chaleur assez étouffante ! 

On a terminé par Bamboo Mine. Différents petits vestiges des années 40, sympa à voir. 

C’est sur cette journée de détente que notre long périple en 4×4 s’achève. Dernière nuit dans notre magnifique tente. Snif. On y était si bien 🙂

On a un peu de nostalgie quand on repense à tout ce qu’on a traversé en presque 2 mois. On fera la connaissance de Jonathan et Dounia dans le camping, avec qui on aura mangé un bon repas ! Avec en prime, un dernier coucher de soleil.

Demain direction Darwin pour y passer 4 jours, où l’on rendra également notre petite Mia, ou Dundee pour les intimes. Du coup, c’est un peu le grand ménage dans la voiture !

Bilan Litchfield National Park

C’était sympa mais rien d’extraordinaire non plus. Beaucoup de cascades où se baigner mais très peu d’endroits pour se poser et en profiter. Excepté à Cascades Falls. Dommage. On y a passé 3 jours mais deux, voire un et demi, est largement suffisant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :