Visite de Hiroshima

Après 7 jours non-stop de ciel bleu, on a « enfin » eu de la pluie pour notre départ de Osaka. Cela ne pouvait pas durer éternellement…  Bonjour le ciel gris de Hiroshima ! 1h30 de Shinkansen plus tard, nous voilà arrivés dans une ville dont le nom nous rappelle une triste page de l’Histoire.

Contrairement aux autres villes, ici pas de métro mais un tramway, qui fait tout le tour de la ville, et qui permet de transporter les 1,2 millions d’habitants qui vivent ici.

On avait initialement réservé un dortoir au Santiago Guesthouse Hiroshima, mais après 10 jours de dortoir, on a eu envie de bien dormir au moins quelques fois ! Alors on a demandé, et obtenu, une chambre privative ! Le grand luxe !

Direction maintenant le parc de la paix de Hiroshima, qui est composé de deux musées et de plusieurs mémoriaux. On commence par le musée, qui est vraiment impressionnant de part l’histoire qu’il raconte. Une salle où il y a des photos de Hiroshima avant. Puis après le 6 août 1945 à 8h15, le paysage a totalement changé.

Plus de 250 000 personnes sont mortes des conséquences de l’attaque et plus de 60 000 bâtiments sont instantanément détruits. On est immédiatement plongé dans le cœur de l’événement. Une salle avec pas mal d’écrans interactifs où on peut en apprendre plus sur la création de LA bombe, les essais nucléaires , comment les villes ont été choisies, le largage de la bombe, baptisée Little Boy, les conséquences et des témoignages de survivants. Extrêmement intéressant et tellement triste !!! Il y a par contre un monde de dingue à l’intérieur ! On arrive même pas à s’approcher des photos et des vidéos !

Après presque 2h de visite, on va voir le cénotaphe, en hommage aux victimes de la bombe, la flamme de la paix, qui restera allumée tant que les armes nucléaires existeront, la cloche de la paix et enfin le dôme Genbaku, qui n’a pas été totalement détruit et qui est conservé en l’état.

Il y a aussi beaucoup de messages de paix à l’extérieur du musée pour rappeler à tous « No More Hiroshima« .

Après ce moment d’Histoire, on prend la direction du château d’Hiroshima, en passant par différents parcs. Le château, qui a été totalement détruit par l’explosion, a été reconstruit à l’identique. Beau mais moins que celui de Osaka par exemple. Cependant, la vue au sommet est sympa.

On a terminé la soirée dans un restaurant de type « cabine », où on est assis au niveau du sol, c’était trop classe ! Inutile de demander le nom, il était écrit en japonais… 🙂 On commande directement sur une tablette et le festin arrive ! Vraiment excellent et pas si cher que ça, 40 euros, enfin tout est relatif, mais bon on avait pas mangé le midi, ça compense !! 🙂 

Demain on prendra la direction de l’île Miyajima et son fameux Tori !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :