Bilan Japon

Avis général

On attendait beaucoup du Japon et je dois dire qu’on n’a pas été déçu ! Un véritable coup de cœur ! Au total on aura passé 35 jours qui ont été EXTRAORDINAIRES !! C’était absolument incroyable et à coup sûr un pays dans lequel on reviendra prochainement. Les japonais sont vraiment surprenant à chaque fois. Tout ici est « optimisé » pour gagner du temps c’est dingue ! Que ce soit dans les supermarchés, au restaurant, dans les transports. Il y a des temples un peu partout mais surtout on sent une vraie histoire dans chaque ville, que ce soit avec les différents châteaux, les guerres, les séismes,… Quand on s’éloigne des grandes villes, les paysages sont très montagneux, c’est super joli. Un pays à voir et revoir. Tellement de choses, qu’en 35 jours, on a pu voir qu’une toute petite partie. La vie au quotidien est super facile, les transports, les épiceries,… Le seul bémol c’est que, dans l’ensemble, ils ne parlent pas anglais, et les restaurants ont rarement une carte sous-titrée en anglais. Pas facile tous les jours de choisir un restaurant juste en se basant sur des photos ! Mais bon, on a toujours réussi à s’en sortir quand même :-). Par ailleurs, avec un peu de recul, la rigueur japonaise, et le fait que tout soit carré, est un peu usant pour nous français qui sommes un peu indisciplinés 🙂

Vie quotidienne

Le CHOC quand on est arrivé à Tokyo ! Les rues toutes propres, les gens gentils et aidant, on a rarement vu ça. J’ai personnellement tout de suite aimé ce pays. Ici les gens respectent les règles, ou presque, que ce soit dans le métro ou sur la route. Le pays a quasiment le plein emploi ce qui signifie qu’il y a toujours quelqu’un pour assister dans les démarches publiques, sur les routes, dans les aéroports /train… c’est super appréciable. On a jamais entendu un japonais parlé fort ou se montrer intéressant. Ici le maître mot c’est discrétion. Il y a des affiches ou panneaux partout pour expliquer comment utiliser tel ou tel truc (même pour les toilettes !!), où marcher dans le métro ou pour indiquer ce qu’il ne faut pas faire. On a également vécu avant et pendant la golden week et on a bien vu la différence ! Tout est blindé pendant cette période. C’était beaucoup plus calme avant. Ne jamais sous estimé l’amour des japonais pour les temples pendant la golden week ! Il y en a partout c’est dingue !

Nourriture

Cela nous change des autres pays d’Asie ! Plus de fried rice et de green curry. Place aux gyozas, udon, nouilles, ramen et surtout du poisson !! Cela fait 3 mois qu’on en avait pas mangé, et cela fait trop du bien ! Pas mal de sandwich et autres plats préparés, qui étaient vachement bon, du 7-Eleven. Quelques sushis mais pas assez à mon goût, vu que Ria n’aime pas ça (même si à la fin elle a, je pense, un peu plus apprécié). Très peu de restaurants proposent des sushis et brochettes de viande simultanément. Par contre, on n’a jamais mangé autant au Macdo qu’au Japon (à cause du prix des restaurants).

Météo

Je dois dire qu’on a eu beaucoup de chance tout de même. Pendant les 20 premiers jours on a eu quasiment que du ciel bleu. C’était top pour visiter les jardins et surtout le Mont Fuji ! Ensuite cela s’est un peu gâté et on a eu quelques jours de pluie. Mais on va dire que dans l’ensemble on a été chanceux.

Itinéraire

Notre parcours se divisait en deux. Une partie tous les deux où on a fait Tokyo, Osaka et les alentours, Hiroshima et les alentours, Kyoto, Nagano. Puis une autre partie où nos amis nous ont rejoint pour 15 jours pour faire Tokyo, Kyoto et les alentours et le Mont Fuji. L’itinéraire n’est bien sûr pas optimal mais c’était le seul moyen pour qu’on puisse passer du temps avec eux. Au cumulé, on a dû rester 10 jours à Tokyo et cela ne suffit pas. C’est dingue !! Cette ville est immensément grande et il y a tellement de choses à faire. Pour le reste, le temps passé était suffisant même si on aurait bien aimé rester plus longtemps à Osaka et surtout au Mont Fuji.

Budget

Bon autant le dire tout de suite, ça pique ! La transition Vietnam-Japon n’a pas été facile. Là où on était à 25e/jour/personne, on est passé à 90e/jour/personne ! Gloups. En fait, ce n’est dans l’ensemble pas plus cher qu’en France mais dans le cadre d’un tour du monde, il faut un sacré budget pour être tranquille. Les transports coûtent chers, les restaurants pareil, les logements pareil. Enfin tout ! Au final, on s’en est sorti avec un petit solde positif de 1300 euros. Ce n’est pas si mal même si ce n’est pas énorme (budget par personne 80/jour vs 97/jour de prévu). On ne s’est tout de même pas beaucoup restreint sur les activités et les visites, sauf pour manger et les logements (quasiment que des dortoirs) où on faisait attention.

Transport

On peut dire que le Japon est dans l’ensemble super, que ce soit pour les bus ou les trains, qui sont toujours à l’heure. Même si les gares sont vraiment immenses (ça continu de nous surprendre quand on y repense), comparé à chez nous, c’est toujours très bien indiqué. On avait opté pour le JR Pass 21 jours et il a été bien rentabilisé avec les aller retour TokyoKyotoNaganoHiroshimaOsaka. Le seul point négatif avec le JR Pass c’est que des fois les trajets sont moins directs (rare mais ça arrive). On a très rarement pu réserver une place dans le train car tout était plein. Du coup, obligé de venir 20min avant le départ pour faire la queue devant les wagons sans réservation, et espérer avoir un siège. Par contre dès que le JR Pass a expiré la note a piqué ! Pour les trajets en train/métro, il faut aussi s’habituer à payer au forfait et non à la destination. Pas facile au début. Point négatif quand même pour Kyoto qui n’a pas les infrastructures de métro correspondant à la grandeur de la ville (2 lignes seulement). Enfin, pendant la Golden Week, tous les transports étaient blindés à craquer. On a beau le savoir, cela nous surprend tout le temps. C’était un peu comme en France pendant les grèves.

Logements

Alors là rien à dire, tout est nickel ! Que ce soit dans les dortoirs ou les chambres privées, la propreté est partout. On a dormi sur des futons et personnellement j’adore, c’est trop confortable !! Par contre, cela reste relativement cher quand même. Pour être sûr d’avoir des logements abordables et bien placés, on avait tout de même réservé 6 mois avant ! Cela veut dire aussi pas de flexibilité sur l’itinéraire mais bon tant pis. On a aussi fait des demandes de couchsurfing mais aucun hôtes n’a répondu favorablement à nos demandes. Dommage, on aurait bien aimé partager des moments avec des gens vivants ici.

Questions / Réponses

Chacun de notre côté, sans se consulter, nous vous donnons notre point de vue sur ce pays que nous avons visité.

Notre coup de cœur

  • Franck : La journée en vélo autour du Mont Fuji avec nos amis Jérôme, Emilie et les enfants. C’était top et très agréable avec le temps dégagé.
  • Ria : La balade en vélo autour du Mont Fuji c’était super bien et en très bonne compagnie ! Et celle de Onomichi également était géniale.

Le moment qu’on a préféré

  • Franck : Quand nos amis nous ont rejoint. Que ce soit Jean-Marc / Adeline que l’on a vu trois soirs et Jérôme/Emilie avec qui on a passé 15 jours. Cela fait tellement du bien de voir des visages familiers ! Sinon, quand on a atterri à Tokyo et qu’on a découvert ce pays absolument génial !
  • Ria : Les moments passés avec Jérôme, Emilie et les enfants et également les repas avec Adeline et Jean-Marc. Super bien de revoir des amis !

Le moment qu’on n’a pas aimé

  • Franck : Je n’ai pas de moment particulier en tête, car tout était bien. Le seul truc c’est évidemment le coût du séjour qui est un peu prohibitif !
  • Ria : A Kyoto quand on n’a pas trouvé de bus de nuit pour aller à Tokyo, c’était vraiment galère. Et également, quand il a fallu trouver un médecin à Kyoto quand Franck s’est fait attaqué par un singe. Une vraie mission impossible !

Ce qu’on regrette d’avoir fait

  • Franck : Rien, toutes les villes que l’on a fait étaient bien et je ne regrette pas du tout
  • Ria : Je ne sais pas. Il n’y a rien qui me vient à l’esprit, tout était bien

Ce qu’on regrette de ne pas avoir fait

  • Franck : Etre resté plus longtemps autour du Mont Fuji. C’était vraiment bien. L’idéal aurait été, bien sûr, de monter au sommet mais cela n’est possible qu’en été
  • Ria : Le nord du Japon, apparemment c’est super beau aussi

Meilleur et pire repas

  • Franck : Il y a eu un restaurant à Kyoto qui était vraiment très bon, malheureusement impossible de savoir le nom. Le pire ? Je n’ai pas de souvenir où je me dis « ah là ce n’était vraiment pas bon »
  • Ria : Il y en a eu pas mal de très très bons mais impossible de connaître le nom. Pas vraiment de pire car tout est relativement bon

Où on aurait aimé passer plus de temps

Où on aurait aimé passer moins de temps

  • Franck : Nulle part, on n’est pas resté suffisamment de temps à chaque endroit (ou presque)
  • Ria : Le temps passé dans chaque ville était suffisant pour visiter tranquillement

Est-ce qu’on aimerait revenir dans ce pays

  • Franck : Oui j’aimerai bien revenir pour faire le nord et les alpes japonaises et pourquoi pas quelques îles paradisiaques (okinawa par exemple)
  • Ria : Oui, il y a plein d’autres endroits que l’on n’a pas encore visités et qui méritent que l’on revienne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :