4 jours au nord du Laos

  1. Muang Noi – Villages alentours
  2. Fishing Tour
  3. Point de vue au Nord
  4. Nong Khiaw
  5. Les infos / astuces de Ria

Initialement, on avait prévu de rester à Nong Khiaw puis ensuite aller à Muang Noi. Cependant, pendant le trajet, on a discuté avec deux français, Solène et Jonathan, qui effectuent un tour de plusieurs pays d’Asie pendant trois mois, et finalement, on les a suivi à Muang Noi. Le trajet jusqu’à Nong Khiaw n’a pas été super facile car il est pas mal « bosselé », et en plus on est monté les derniers dans le minivan, donc on se retrouve sur les strapontins, pendant 3h30… 😦

De Nong Khiaw à Muang Noi, il faut prendre un bateau, à 25 000 kips/personne, et le trajet dure environ 1h30.

On avait rien réservé, donc on a directement cherché, tout les quatre, un logement. A Muang Noi c’est pas ça qui manque ! Il y a des guesthouses tout le long de la rue principale. On a trouvé refuge chez Nicka’s Guesthouse, qui propose des bungalow avec hamacs, très sympa avec vue sur la rivière et le couché du soleil 🙂

Vu qu’on est arrivé en fin d’après-midi, on a juste fait un tour dans le village, puis on est allé manger dans un restaurant près de l’embarcadère, qui était très bon, avec une gérante méga souriante !

1 – Muang Noi – Villages aux alentours

Quoi de mieux pour commencer la journée qu’un super buffet au restaurant
Phetdavanh ! Ca restera l’un des meilleurs petit-déjeuner qu’on a pris ! Il y avait de tout : crêpes, gâteaux au chocolat, gaufres, tortillas, fruits, … Tout est fait maison en plus et à volonté, c’était top ! Pour 35 000 kips (3,5€) ça vaut largement le coup !

Après ce festin, on est parti, tout les quatre, se balader dans les environs pour aller voir les villages à proximité. Sur le chemin, il faut d’abord passer une sorte de « droit d’entrée » (10 000 kips), qui permet aussi d’aller voir la grotte juste à côté. Elle est pas très grande mais il y a pleins de poissons à l’intérieur. Sympa mais sans plus.

On continue notre route pour rejoindre le village de Houay Boque l’on n’aura jamais trouvé ! On a traversé le rizières, pris des minuscules sentiers, traversé des cours d’eau, mais aucun village.

Même, l’infaillible Maps.me n’était pas capable de nous donner le bon chemin. Tant pis, on continue pour rejoindre le prochain village, celui de Ba Nan. Très petit village, absolument pas touristique. Ici, ils vivent vraiment avec pas grand chose.

Direction maintenant le dernier village, Huang Sen, qui se trouve à environ 1h30. A chaque fois qu’on doit traverser un cours d’eau, on se prend pas la tête, on enlève pas nos chaussures. Il fait chaud, ça sèche très vite ! Ce village est beaucoup plus grand que Ba Nan mais les conditions sont similaires. Avec cette chaleur, on s’arrête dans le « bar du village ». On y croise des français, qui dorment là quelques nuits. Le confort est quelque peu rudimentaire et à 18h, plus d’électricité 😀

Sur le chemin du retour, on a voulu prendre un raccourcis… Grosse erreur ! On s’est un peu perdu dans les rizières et la forêt 🙂 Après presque 2h de marche, on a tout de même réussi à rentrer. Bonne journée de marche aujourd’hui : 6h 🙂

Le soir, on a été rejoint par Agathe et Cyril, qui sont des connaissanes de voyage de Jonathan et Solène. On a testé le restaurant « La Vida« . Il faut pas être pressé d’être servi ! Plus d’une heure d’attente mais les plats étaient bons heureusement, surtout le « Suzy au poulet » 🙂

2 – Fishing Tour

Rebelotte ce matin avec le buffet ! Toujours aussi bon 🙂 On voulait initialement aller au point de vue, mais le temps est couvert donc on change nos plans pour finalement prendre, tous les six, un « fishing tour« . On le prend chez « Kao Service » (ça ressemble à une bibliothèque).

Initialement c’était à 120 000 kips par personne mais on l’a fait descendre à 80 000 vu qu’on est six. Départ 11h30, dans une sorte de pirogue (pour 6 ou 7 personnes), avec un chauffeur et un pêcheur. 25min plus tard, on se rapproche du bord. Là le bateau fait un arc de cercle et le pêcheur laisse tomber un filet, attaché à une grosse pierre, au fond de l’eau. Une fois terminé, la pêche commence ! Avec un grand bâton de bambou, on tape violemment l’eau. Ca permet de faire peur aux poissons et de les envoyer dans les filets. C’est assez dur à faire. Après 5min, on remonte le filet pour voir le résultat… Et bah on a réussi à avoir 6 poissons, pas très gros certes mais tout de même ! On répétera l’opération deux autres fois dans d’autres endroits, pour au final avoir une dizaine de poissons à manger !

Escale ensuite dans un petit village touristique sans grand intérêt, avant de reprendre la pirogue et acoster sur une petite plage. Le guide fait le feu, va chercher une feuille de bananier qui servira de « table », tue le poisson et le vide. Il y avait également du « Sticky Rice » et des sardines. Ce fût un excellent repas ! Même si le poisson, avec la tête et toutes les arrêtes est vraiment très très très très très galère à manger.

Une fois rentré, soirée tranquille à discuter tous ensemble.

3 – Point de vue au Nord

Rerebelotte avec le buffet 🙂 On se retrouve plus qu’à quatre aujourd’hui car Jonathan et Solène s’en vont. Journée relax aujourd’hui ! Direction le point de vue qui se trouve au nord de Muang Noi. Après avoir payer un droit d’entrée de 10 000 kips / personne, il faut monter pendant environ 45min. D’en haut, il y a une vue direct sur le village en contre-bas, et sur la rivière, Nam Ou. C’est très beau !

Pendant que les autres se reposent et papotent l’après-midi, de mon côté, j’aide « Khan« , le gérant de notre guesthouse, à refaire le joint des portes en bois. Il y a pleins de petits trous qu’il faut colmater, avec une sorte de glue mélangée à de la poudre. C’est vraiment très enrichissant et un vrai moment de partage ! Il m’apporte même à manger et à boire 🙂

Le soir, on est retourné au restaurant « La Vida » avec Agathe et Cyrile. Ils font également un tour du monde, commencé en octobre, mais sur 18 mois (à suivre sur www.caexplore.com).

4 – Nong Khiaw

Dernier buffet avant de prendre le bateau pour Nong Khiaw. Il ne fallait pas être en retard pour avoir une place dans le bateau car il n’y a pas de la place pour tout le monde 🙂 Pour une fois, on était en avance 🙂 Agathe et Cyril, qui devait initialement rester, sont finalement venu avec nous. Après un interminable bateau, où on était bien serré, on arrive à Nong Khiaw. On opte pour la guesthouse, Pho Sai Guesthouse, qui est un peu plus loin sur la rive en s’éloignant du pont. Confort minimaliste mais pour une nuit ça ira.

Cet après-midi, on va se rendre au point de vue qui domine la vallée. Alors autant le dire tout de suite : ça grimpe fort dans la forêt pendant 1h30 ! Il faut parfois s’accrocher à des tiges en bambou, des rembardes ou autres pour pouvoir monter. Des fois, il y a des bâtons au départ du point de vue, là c’est Agathe qui les a pris.

Après une ascension sans fin, on y arrive enfin ! La vue est vraiment belle, avec le Nam Ou en contre bas. Par contre, pas de chance, on voit un énorme nuage noir qui arrive sur nous à pleine vitesse. On prend pas de risque et on reste en haut, dans la petite cabane ouverte, le temps que ça passe. C’est une grosse tempête !

Heureusement qu’on est pas descendu, ça aurait pu être dangereux. On redescend ensuite avec une grande prudence ! Après quelques glissades sans gravité, et s’être fait attaqué par une compagnie de moustiques, au bout de 2h, on termine cette interminable descente !

Direction la douche car on est pas très propre 🙂 Ensuite on va dans le « centre ville » pour trouver un SPA. C’est en faite une sorte de hammam aux herbes. Ca fait du bien, même si c’est pas trop mon truc. Après 20min, on termine cette longue journée au restaurant, le Coco Home, qui sert d’excellent plat ! Dommage qu’on y soit allé de nuit, car la terrasse donne sur la rivière et en journée ça doit être plus sympa.

5 – Les infos / astuces de Ria

  • Transport
    • Bateau de muang ngoi à nong khiaw à l’embarcadère à 9h30, 25 000 kips par personne. 2 par jour
    • De Nong Khiaw à Luang Prabrang
      • Horaire des bus de Nong Khiaw vers Luang Prabang (Gare du Nord) : 9h, 11h, 12h30
        • Prix :40 000 kips/personne (3h de trajet)
      • Horaire des bus de Nong Khiaw vers Luang Prabang (Gare du Sud) : 13h30
        • Prix : 50000 kips / personne (3h de trajet)
  • Visites
    • Fishing tour : prendre le tour « sans village ». Aucun intérêt à notre avis.
    • Point de vue Nang None : 15 000 kips par personne. Montée très raide avoir de bonne basket. Durée 1h45 mais il avait plu donc le sol était très glissant. Prévoir un anti-moustique.
  • Hébergement
    • Muang Noi, Saylom guesthouse : directement au bord du Nam Ou, à droite en arrivant de l’embarcadère. Belle chambre avec salle de bain privé, une terrasse avec hamac. Bungalow en bois. Prix 60 000 kips
    • Muang Noi, Nicksa’s Place : ensemble de petits bungalows très agréable donnant sur la rivière avec hamac et terrasse 100 000 kips pour une chambre de 4 pers avec salle de bain privée et eau chaude. Le wifi est disponible au restaurant et électricité en continue
      • Autre chambre : 60 000 kips chambre double avec salle de bain privée et eau chaude, literie moins confortable et moins insonorisée, pas de wifi dans les chambre
    • Nong Khiaw, Pho Sai Guesthouse : négocié à 70 000 kips grande chambre mais petite salle de bain et pas pratique l’eau du lavabo se déverse dans la salle de bain. Terrasse avec un hamac et la vue sur le Nam Ou. Pour une nuit c’est suffisant.
  • Manger
    • Nong Khiaw, Coco Home :
      bonne cuisine légèrement plus cher que la normale mais ca vaut le coup
    • Muang No, Restaurant Phetdavanh : la nourriture était bonne, pas de buffet tous les soirs. La patronne est très accueillante. Prix correct. Il y a un billard
      Buffet petit déjeuner à 35000 kip par personne le week-end entre 7h30 et 11h. Excellent !! La semaine 30 000 kips
  • Détente
    • Sauna aux herbes c’est plutôt un hamman, un bon moment de détente 25 000 kips par personne

Un commentaire sur “4 jours au nord du Laos

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :