3 jours de trek à Sapa

Après notre visite de Hanoï, on arrive avec notre bus de nuit hyper hyper hyper tôt, à 5h ! On file tous les trois à l’hôtel pour dormir quelques heures avant le début du trek, qui commencera à 9h ! Ouch ça pique !

Notre guide, une jeune femme qui répond au nom de « Ley« , vient nous chercher à notre hôtel. « Ley » est en fait la sœur de Giang, le guide indépendant qu’on avait contacté par mail. Elle « parlotte » anglais et on est souvent obligé de faire des signes ou onomatopées pour qu’elle comprenne ce qu’on dit… Cela va être marrant ! 🙂 🙂 Ces trois jours s’annoncent folkloriques !! 

Nous voilà donc partis pour 3 jours de trek dans les rizières de Sapa !! 

Jour 1

La ville de Sapa ressemble un peu à une ville de Suisse, avec le petit lac au centre et les montagnes tout autour. Par contre la ville en elle même n’a que peu d’intérêt.

Après environ une vingtaine de minutes à marcher dans la ville, on attaque par une longuuuue montée, d’environ 1h30, bien pentue dans la forêt. Parfait pour nous mettre en jambe et bien nous fatiguer ! Par contre la vue est magnifique sur la vallée 🙂 🙂

Ensuite, pas mal de chemins vallonnés puis ça descend sec !Mais en mode violent !! Super raide !! On est passé par des petits villages Hmong sympa. Les conditions de vie, même dans les endroits reculés comme ici, n’ont pas l’air si mal comparées au Laos et au Cambodge. L’électricité, de vraies maisons, des routes. La belle vie quoi 🙂 On aperçoit ENFIN les fameuses rizières de Sapa ! Elles ne sont pas toutes belles mais certaines sont magnifiques !

Tout au long du trajet, surtout au début, des dames vendant toutes sortes de choses nous suivent. Des fois pendant plusieurs heures ! Cela ressemble un peu à une escorte. Mais bon rien ne nous oblige à acheter leurs souvenirs qui sont tout de même assez moches il faut le dire 🙂

« Ley », qui est toujours avec son petit chapeau d’aventurier et son sac en osier dans le dos, nous avait préparé à manger : du sticky rice rouge dans une tige de bambou, un peu bizarre mais ça va, un yaourt, un fruit, du thon en boîte et du pain. Ce n’est pas le meilleur repas qu’on ait eu mais ça fera l’affaire.

En fin d’après-midi, après avoir traversé une rivière, non sans facilité loin de là, on a rejoint le village de Giang, « Ta Van », chez qui on va dormir. Une bonne journée de marche, environ 6h, où on aura traversé les villages de SA SENG (H’MONG), HANG DA et où on finit bien fatigué. Mais bon c’était sans compter la super surprise qui nous attendait…

On a sûrement vécu l’une des meilleures soirées depuis notre début de tour du monde. Entre le petit chalet avec vue sur les rizières et la montagne, le dîner en famille où on a vraiment super bien mangé et le karaoké improvisé avec la femme de Giang, « Diep » mais il faut prononcer « Ziep », où on a chanté des chansons françaises, vietnamiennes, espagnoles et japonaises, c’était ROYAL et INOUBLIABLE

Jour 2

Après une bonne nuit et de très bonnes crêpes, on est parti vers l’est. La vue depuis la chambre est à coupée le souffle !

Le chemin est plus vallonné et moins dur que la première journée. Par contre le paysage toujours aussi beau !

Avec un ciel légèrement voilé qui ne nous quittera pas de la journée. Mais heureusement il fait assez chaud tout de même. Une fois n’est pas coutume, un autre franchissement de rivière délicat 🙂

On est passé dans le village de notre guide Ley, « Giang Ta Chai » et elle a fait essayé à Ria un costume traditionnel. Ça lui allait plutôt bien ! Parfait pour aller travailler dans le centre de Paris et passer inaperçu 🙂 🙂 Par contre, pour Sylvain et moi c’était beaucoup trop petit, dommage… 🙂

Après un déjeuner, composé de riz et de fruits, on est reparti en direction de la homestay, avec toujours la vue sur la vallée.

Mais avant ça, on n’a fait deux arrêts sympas. Ley, nous avait proposé de prendre soit le « long way« , le chemin plus long mais moins touristique, soit le « short way« . En même temps des fois on lui demandait lequel était le mieux, et ça réponse était : « long way is better but short way is better »… Moue avec ça on est mal barré !! Finalement on n’a pas hésité longtemps, long way is better 🙂 🙂

Le premier stop est sur une petite plaine où on avait une vue sur toute la vallée, vraiment magnifique !

La seconde dans une petite cascade où Sylvain et moi, nous sommes baignés, pendant que Ria et Ley restaient au sec ! Après un moment d’hésitation, on s’est lancé… L’eau était froiiidddeee mais ça faisait tellement de bien 🙂

Un petit passage très sympa dans une forêt de bambou, et la vue sur quelques terrasses, qui sont encore plus belles avec la luminosité de fin d’après-midi, et nous voilà de retour dans le village.

Après cette longue journée de marche, on avait mega faim ! On a été comblé avec une fondue vietnamienne !! On a enchaîné avec une petite partie de billard avec Giang, où il nous a atomisé à chaque fois… L’Histoire retiendra qu’on l’a laissé gagné… 🙂

Jour 3

Dernière journée sous un ciel encore brumeux mais agréable. Nos affaires nous seront transportées à Sapa avant notre arrivée, c’est cool. Un petit au revoir à nos hôtes qui ont vraiment pris soin de nous, une dernière photo de groupe avec Ley, et on est parti. En traversant les villages, on tombe sur une maison où il fabrique les costumes traditionnels.

Aujourd’hui pas de « long way » mais uniquement « short way« , car on est fatigué et on n’a pas envie de trop marcher. Forcément, en « short way » le paysage est moins sympa, il y a beaucoup plus de monde et on croise un nombre incroyable de touristes en groupe ! Non mais l’horreur ! Moi vivant, jamais je fais un trek avec un groupe de 25 personnes ! Mémo pour les prochains trek : LONG WAY IS BETTER !

Après quelques virages, on se retrouve enfin seul, et on peut manger tranquillement, un fried noodles, sur la terrasse d’une maisonnette perdue dans la forêt.

Encore une petite descente et on attaque la dernière ascension de la journée, mais qu’est-ce qu’elle fût difficile ! Sûrement à cause de la fatigue mais bon quand même ! Même Ley tire un peu la langue et est bien contente quand on fait des petites pauses. Fini le chapeau d’aventurier et le sac à dos en osier 🙂 🙂

A notre arrivée, le soleil, qui était très brumeux toute la journée, s’en va et laisse place à une grosse masse nuageuse. Ouf on est arrivé à temps, la pluie est sûrement très proche !!

Au final, on aura passé 3 jours vraiment merveilleux, tant avec le paysage, que dans la homestay. On a eu beaucoup de chance sur le temps aussi, car faire 3 jours de pluie cela aurait été juste horrible !! Ley était une bonne guide mais vraiment difficile de dialoguer avec elle. C’est vraiment le seul petit hic, car elle n’a pas pu bien nous donner des informations sur les villages, plantes, cultures,… Dommage. Par contre Giang, qui parle français couramment, était au top avec nous (mais bon on l’a vu qu’un soir).

Direction maintenant le bus de nuit pour Cat Ba et la baie d’Halong ! Et oui oui il y a bien des gens qui dorment sur le sol !

Les astuces / infos utiles de Ria

  • Transport
    • Billet de bus de Hanoï à sapa 219 000 3 horaires 7h, 13h30 ou 22h avec une arrivée à 4h
    • Bus de nuit sapa à Cat ba 13 dollars en passant par la homestay qui nous hébergée durant le trek
  • Logements
    • Sao xanh grande chambre triple à 400 000 vnd mais humide
  • Visites
    • Trek de 3 jours et 2 nuits à 98 euros par personne. Nous avons dormi au même endroit mais le homestay était topissime bien mangé et les hôtes au top, soirée karaoké et billard ou jeu de cartes. Nous avons eu un circuit assez sympa, nous n’avons quasiment pas rencontré de touristiques, nous étions hors des sentiers battus comme demandé, beaucoup plus plaisant. Nous avions une guide Ley, qui est la sœur du guide que nous avions contacté au départ mais il n’était plus dispo, elle très gentil mais dommage elle ne parlait pas très bien anglais et pas de français. Je vous conseille de le faire avec son frère qui parle bien français, et est très gentil nguyendiepsdu@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :