4 jours à Ninh Binh

Après notre superbe aventure en bateau dans la baie d’Halong, nous voilà 4h de bus plus tard, arrivé dans la ville de Ninh Binh ! Il fait nuit et on rejoint à pied notre hôtel… Enfin c’est ce que l’on croyait. Il se trouve que l’hôtel que l’on a choisi possède deux adresses. Une, en centre ville et, une, à l’extérieur de la ville… Bien évidemment, on est en centre-ville et notre « vrai » hôtel est celui à l’extérieur ! Grrrr ! Fort heureusement, la gérante fait venir une voiture pour nous y a amener. Une grande chambre pour nous 3, c’est parfait !

Pour manger, à cette heure tout est fermé ou presque. Il ne reste qu’un petit restaurant à proximité de l’hôtel. Après réflexion, j’aurai préféré ne pas manger que de manger là-bas ! C’était vraiment exquis…. Beurk ! 😦

Jour 1 – Pagode Bai Dinh et Cité Hoa

Pour bien commencer cette journée, rien ne vaut un petit Run matinal ! Courir dans les rizières et profiter de l’instant c’est vraiment génial ! Ria et Sylvain préféreront quant à eux profiter de Morphée encore un peu. Chacun son truc ! 🙂

Ensuite, on louera les scooters dans notre hôtel pour plus de simplicité, et nous voilà partis à l’assaut de Ninh Binh !

Notre premier arrêt, qui n’en est pas vraiment un, est vers Ben Thuyen. Malgré pas mal de brouillard, on distingue tout de même la beauté du paysage.

Ensuite, direction la Cité Hoa. On garera le scooter à proximité d’un commerce. La gérante nous demandera de l’argent pour « garder » le scooter. Chose que l’on refuse par principe. La cité n’est pas très grande et le tour se fait relativement rapidement.

Situé à 12km de Ninh Binh, on y visite les temples des empereurs Dinh et Le Hoa fût la capitale du Vietnam pendant trois dynasties. Ce n’est qu’en 1010 que le roi Ly Thai To transférera la capitale à Hanoï.

Ensuite, place à la visite principale de la journée : le complexe Bai Dinh situé à moins de 20km de Ninh Binh et s’étendant sur 700 hectares. Bai, signifie « la pratique du culte« , et Dinh, signifie « sommet« . Ce qui veut dire « le culte du ciel et de la Terre ».

Bai Dinh est la plus grande pagode d’Asie du Sud-Est et est le complexe le plus connu du Vietnam. Construite en 1136 sous la dynastie Ly (1006-1225), le temple ancien se trouve sur le sommet du mont Dinh, et culmine à 187m.

Tous les temples et bâtiments sont beaux et méritent vraiment de s’y attarder. Aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Des statues de philosophes bouddhistes, de beaux jardins et un énorme bouddha souriant avec un baluchon sur le dos.

En plus, une fois en haut, la vue est vraiment belle sur les alentours. Mais la montée est rude et Sylvain a éprouvé quelques souffrances, ou alors il est en pleine méditation :-). La visite de ce complexe restera l’un des moments forts de notre séjour au Vietnam, c’était vraiment super beau !

Pour terminer cette journée de visite, on ira manger au restaurant Tuan Tu. Très bon et les quantités sont… raisonnables 🙂 Il faut vraiment avoir très faim ! 🙂

Jour 2 – Balade en bateau à Trang An

Une journée plus tranquille prévue aujourd’hui. Après un petit-déjeuner à notre hôtel, on enfourche notre scooter pour aller faire un tour du côté de Trang An. Pourquoi là-bas ? Parce qu’il y a des balades en bateau ! Le temps n’est pas totalement dégagé mais tant pis, ça évitera d’attraper des coups de soleil 🙂 La balade dure environ 2h30-3h.

On avait le choix entre 3 itinéraires. On a choisit le numéro 1. Il y en avait un qui s’appelait « King Kong« , en référence au lieu de tournage du film « Kong Skull Island« , mais il y avait énormément de monde. Du coup, on s’oriente vers un parcours moins touristique.

Nous voilà partis tous les trois et notre rameuse sur les eaux calmes. Notre rameuse nous donne des pagayes pour qu’on l’aide un peu à aller plus vite. Il faut dire que l’on avançait vraiment pas beaucoup 🙂 Aller on se prête au jeu !

L’ambiance qui nous entoure est vraiment reposante. On n’entend rien mis à part le bruit de l’eau et des oiseaux. Relaxant ! Enfin, relaxant oui et non. Car notre capitaine a pris l’habitude que l’on pagaye et nous rappelle à l’ordre quand on oublie ! « Hang! Hang ! Hang ! Hang ! » nous répète-t-elle. On a vite compris que cela devait signifier quelque chose comme « Tu vas ramer espèce de touriste ! » 🙂 🙂 Du coup, notre balade « tranquille » se transforme parfois en épreuve de kayak au Jeux Olympiques 🙂

Entre deux coups de rame, on a tout de même le temps de profiter de ce splendide paysage et des nombreux tunnels par lesquels on passe. C’est très impressionnant de se retrouver dans le noir le plus total avec uniquement une lumière au loin pour nous guider.

Lors de cette épreuve sportive, on fera quelques haltes dans des temples isolés pour aller les visiter et également pour se ressourcer !

Les presque 3h de balade seront tout de même passées relativement rapidement. Il faut dire que naviguer entre ces énormes rochers nous fait tout oublier… Sauf pagayer ! Ahhh cette rameuse est vraiment une dictatrice et ne nous lâche pas 🙂

Après cette matinée finalement plutôt sportive, on roule en direction de Huang Mua ! On dépose nos scooters dans l’un des nombreux parkings payants. Le complexe est assez particulier avec les montagnes entourant une vaste pleine. Idéal en temps de guerre pour apercevoir les ennemis au loin.

Ce qui fait la renommée de cet endroit, mis à part les panoramas splendides, c’est le chemin tout en zig-zag qui mène jusqu’au sommet de la montagne Ngoa Long. Pour cela il faudra venir à bout des 486 marches, qui sont bien sûr pas régulières du tout ! Ce qui accentue la difficulté de l’ascension. Mais bon, on est sportif, on va y arriver ! 🙂

Et plus on grimpe, plus on est récompensé par les paysages qui sont à couper le souffle. C’est vraiment très très très très beau ! Cela aurait pu être un coup de cœur s’il n’y avait pas autant de monde. Autant pendant l’ascension c’est gérable mais une fois en haut c’est assez galère.

En tout cas, on est bien content d’arriver en haut car ce fût difficile ! Et pour couronner le tout, on peut apercevoir un immense dragon au sommet. Génial pour terminer notre journée ! Finalement, cela devait être une journée tranquille… 🙂 🙂

Jour 3 – Bich Dong

Bon aujourd’hui c’est sûr, c’est repos ! On est un peu fatigué de notre journée de la veille, du coup, c’est relaxxxx !! Un réveil plus tardif et un bon petit-déjeuner et nous voilà partis, toujours en scooter à Bich Dong.

Egalement appelé « La Pagode de Jade« , ce temple a été construit en 1428. Il était à l’origine petit puis a été rénové et agrandi en 1705.

Ensuite, direction le Chookie’s beer garden ! Et on se fera plaisir ! Burger + Pizza ! Pas mauvais du tout ! Ce n’est pas que la nourriture occidentale nous manque mais un burger de temps en temps ne fait pas de mal ! 🙂 Et l’endroit est vraiment idéal pour se reposer au soleil.

Voilà, on vous avait prévenu, c’était journée tranquille, avec un petit apéro sur le balcon pour terminer ! 🙂

Jour 4 – Marché de la ville

Une dernière journée vraiment tranquille aujourd’hui. C’est normal, c’est quasiment la fin du séjour au Vietnam pour nous comme pour Sylvain. Du coup, je profite de ces moments pour faire un dernier « petit » morning run. Petit car 1h30 tout de même 🙂 Mes compères m’ont gentiment attendu. Merci à eux 🙂

Ensuite, place à la visite de la ville et plus particulièrement du marché ! Ah les épices, les graines,… et les animaux en cages ! C’était vraiment un beau bordel ! Du bruit partout ! Ça nous faisait mal au cœur de voir tous ces animaux enfermés et hurlant pour la liberté.

En tout cas, cela n’avait pas l’air de dérangé les vendeuses qui dormaient tranquillement dans un petit hamac 🙂

C’est maintenant l’heure de prendre le train en direction de Hanoï. Sylvain en profitera pour faire une petite sieste 🙂

A notre arrivée, ce fut extrêmement difficile de rejoindre l’hôtel qui était en centre-ville. La raison ? Un concert en pleine rue, près du théâtre. Des milliers de gens partout et des rues fermées à la circulation. Notre Uber a fait ce qu’il a pu mais on a préféré le quitter et marcher avec nos gros sacs pour rejoindre notre hôtel. Un bon repas pour clôturer cette soirée.

Le lendemain matin, à 5h, des adieux difficiles quand Sylvain nous quittait pour retourner en France. C’est très émus que nous te voyons partir. Merci d’être venu c’était super et on se revoit bientôt !

En ton honneur, on mangera une dernière gaufre, qui est toujours super bonne !

C’est sur ces images que notre périple au Vietnam se termine. Dans 2 jours, on prendra l’avion pour une nouvelle aventure : le Japon ! Et comme par hasard, il y a la veille de notre départ, une exposition sur le Japon dans un parc à Hanoï. C’est sûrement un signe ! 🙂

Les astuces / infos utiles de Ria

  • Transport
    • Location de scooter à l’hôtel 120 000 vnd
    • Train de ninh binh à hanoï 120 000 vnd/pers
    • Taxi de l’hôtel à la gare de ninh binh 50 000 vnd
  • Logements
    • Chill villa grande chambre familial à 13 euros avec petit-déjeuner
  • Restaurants
    • Trung tuyet tarif économique plusieurs dimensions de plats, très copieux. Y aller tôt vers 18h30 car beaucoup de monde. Parle anglais
    • Duc nhat à coté de trung tuyet c’est le même style, plusieurs tailles de plat mais moins cher et meilleur en goût. Il ne parle pas anglais mais allemand
    • Chookie’s beer garden les burgers sont bons et la pizza ça va tout est fait maison. C’est plus cher qu’ailleurs c’est parce que c’est européen
    • Coffee phuong pas mal prix économique
  • Visites
    • Cité Hoa – Parking à 10 000 vnd mais on a réussi à ne pas payer. Le temple sur la gauche taxe d’entrée de 20 000 vnd. Astuce pour éviter de payer, après la porte aller direct par la droite pour faire les autres temples. Celui de gauche qui est payant est identique à un temple gratuit qui est sur la droite
    • Bai dinh entrée gratuite sauf si vous prenez le car électrique à 50 000 vnd. La tour coûte 50 000 vnd. Le reste est gratuit. Magnifique pagode et immense à ne pas rater. Le parking coût
    • Trang an trajet numéro 1 à 200 000 par pers et 15 000 vnd pour le parking scooter. Le pourboire est d’environ 15 000 vnd
    • Mua cave très beau point de vue. Ne vous arrêtez pas dans les parkings qui sont sur la route à 10 000 ou 5 000 vnd. Il y a un parking gratuit juste devant l’entrée. Nous ne le savions pas et nous nous sommes arrêtés au premier parking 10 000 vnd. L’entrée est de 100 000 vnd par pers
    • Temple bich dong il y a un parking à côté de l’entrée, un monsieur nous dit au départ 15 000 pour chaque scooter puis après ça devient 20 000. On est donc parti se garer un peu avant l’entrée. Parking gratuit et l’entrée de la pagode aussi. Il a un petit chemin après le pont sur la gauche ou il y a le parking mais rien d’exceptionnel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :